Passer au contenu

Les partis pris du numérique

UMP, Parti socialiste, centre, écologistes… Tous les partis en lice pour l’élection présidentielle ont pris les problématiques du numérique à bras-le-corps. Tour d’horizon des propositions.

Plus que sept mois avant la prochaine élection présidentielle. Et cette fois, un nouvel arrivé s’invite dans les débats : le numérique. Il y a quatre ans, la problématique liée à l’informatique ? et surtout à Internet ? était à peine abordée. Il est vrai qu’alors, la France comptait environ 40 % de foyers connectés, tandis qu’aujourd’hui, ils le sont à plus de 70 %. Individuellement, les hommes politiques se sont désormais emparés des outils du numérique : tous les candidats ou candidats potentiels “ twittent ”, ont leurs fans sur Facebook, leurs blogs, etc. Les partis présidentiels ne peuvent plus faire l’impasse sur cette évolution technologique dont les retombées sont tant industrielles et culturelles que sociales.Alors, même si tous n’ont pas encore publié leur programme officiel, la plupart ont déjà fait part de leurs orientations. Et on le constate d’emblée : le numérique est désormais un sujet majeur, un sujet de campagne. Certes, il reste souvent traité de façon éparse au sein de propositions se rattachant à la culture ou au tissu industriel par exemple, mais il fait aussi parfois l’objet de propositions tout à fait précises. On retrouve notamment des préoccupations communes, comme la volonté d’améliorer la connectivité de tous, ou celle d’étendre le très haut débit à l’ensemble du territoire national.

Quelques divergences

Cela dit, sur de nombreux autres sujets apparaissent de nettes divergences. La plus emblématique se situe autour de tout ce qui touche au problème des droits d’auteur à l’ère du numérique et au financement de la création, avec la loi Hadopi en ligne de mire. L’affrontement se fait ici plus dur, avec pour la droite, une volonté de continuité, et pour la gauche, des déclarations de rupture et d’abrogation des lois en place.Au moment des primaires socialistes, où les projets se précisent, nous vous proposons un tour d’horizon des positions des principaux partis. Etabli à partir des programmes officiels et des déclarations des candidats, il vous permettra de voir plus clair dans l’avenir numérique que nous préparent nos dirigeants, actuels et futurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat