Les élections primaires (élections internes aux partis pour désigner le candidat à la Maison Blanche), en Alaska pour les républicains, et en Arizona pour les démocrates, seront accessibles par ordinateur, en plus des méthodes habituelles. Jusque-là, seuls des tests à petite échelle ont eu lieu. Les républicains ouvriront le bal en janvier, les démocrates en mars.
L’importance des élections primaires aux Etats-Unis servira donc de baptême du feu à l’industrie, encore embryonnaire, du vote électronique. L’organisation a en effet été confiée à Votation.com et Vothere.net, deux sociétés qui tentent de se faire une place au soleil sur ce marché. Avec, en toile de fond, des fournisseurs informatiques plus classiques.
Une partie du capital de Votation.com est en effet entre les mains de Verisign, grand spécialiste de la sécurité. Quant à la cyber élection en Arizona, elle est avant tout due à un don en PC de la fondation… Gates, création du PDG de Microsoft.
La procédure de vote se veut sécurisante. Chaque électeur se verra remettre un identifiant et un mot de passe lui permettant de déposer son bulletin virtuel le jour J. Son vote sera alors envoyé vers un serveur, puis dépouillé avec tous les autres. Pour le cryptage des communications, c’est le protocole SSL qui a été retenu. Votehere.net parle même d’une faramineuse clé à 1024 bits!
Au-delà du traditionnel manque de fiabilité de l’informatique, le vote électronique pose de nombreuses questions. Comment s’assurer que le votant possède bien l’identifiant? Comment vérifier quun de ses proches ne s’en est pas emparé? Et surtout, quelle utilité?
PLutôt aisés, les propriétaires de PC ayant accès à Internet constituent une population encline à voter. Le cyber scrutin ne devrait pas faire baisser les taux d’abstention.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.