Passer au contenu

Les outils de travail collaboratif

Tous les modèles de ce banc d’essai utilisent le logiciel NetMeeting 2. 1 de Microsoft pour les fonctions de travail coopératif. Qu’il s’agisse du partage d’applications…

Tous les modèles de ce banc d’essai utilisent le logiciel NetMeeting 2. 1 de Microsoft pour les fonctions de travail coopératif. Qu’il s’agisse du partage d’applications ou du tableau blanc, les quatre équipements de visiophonie testés font jeu égal.
Il restait cependant à vérifier dans quelles conditions s’effectue un transfert de fichier (protocole T. 120) en cours de visioconférence. Sur un réseau local, NetMeeting s’attribue toute la bande passante dont il peut bénéficier. Malgré un débit volontairement limité à 384 kbit/s, toutes les cartes utilisent une bande passante avoisinant 2 Mbit/s. Sur un lien WAN, l’envoi des données a la priorité sur la vidéo et l’image se fige. Le son, en revanche, n’est que très peu touché et la conversation peut se poursuivre normalement. Mais les débits obtenus sont particulièrement inégaux. D’un cycle de test à un autre, la durée du transfert n’a jamais été la même. L’écart constaté entre les meilleures et les moins bonnes performances atteint trente secondes. Parmi les modèles testés, la SDV 9200 d’Aethra est la carte qui a eu le plus de difficultés à faire transiter les données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction