Passer au contenu

Les outils de gestion des ressources humaines

Internet modifie en profondeur le secteur des ressources humaines, jusqu’ici assez conservateur du point de vue de la technologie.

L‘approche ” self-service pour les employés ” débouche naturellement sur le développement de portails d’entreprise, dont la DRH est le moteur. Les principaux éditeurs de logiciels de gestion des ressources humaines sont passés à une architecture tout internet ou vont le faire. Tous proposent des services qui apportent des informations sociales et techniques, consultables sur le portail, et permettent de télécharger les modifications logicielles qui en découlent. La tendance à l’hébergement de ces applications se confirme et se diversifie. La complexité du système de paie français semble de moins en moins redoutée par les grands progiciels de gestion intégrés, qui actualisent ou proposent leur propre solution de paie localisée. Les trente-cinq heures ont généré de nouveaux outils de gestion des temps, en partenariat avec des entreprises spécialisées, et de nouveaux modules d’aide au surcro”t d’activité généré pour les managers.
Pas de logiciel sans référentiel des compétences et des postes. Même si un tel système para”t difficile à implémenter et reste assez secret. Les fonctions de gestion des hauts potentiels se généralisent à l’ensemble du personnel. Mieux : on établit de plus en plus des ponts entre gestion des compétences et des connaissances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris