Passer au contenu

Les outils de gestion de configuration, gages de la qualité des applications

Qualité, maîtrise et accélération du processus de développement sont les principaux objectifs des logiciels de gestion de configuration.

La gestion de configuration fait partie, depuis l’origine, de l’approche globale du génie logiciel. Ces outils répondent à la nécessité de fédérer les équipes de développeurs et de prendre en compte les nombreuses modifications qui interviennent au cours du développement. Et cela tout en garantissant la cohérence du projet. Trois produits dominent le marché de ces outils : ClearCase, de Rational Software, Continuus, de Continuus Software, et PVCS, de Merant. Tous ces outils ont au moins deux points communs. Tout d’abord, ils sont destinés à la gestion d’équipes de quelques dizaines à plusieurs centaines de développeurs. Rational Software vient – le mois dernier – de compléter son offre avec ClearCase LT, une déclinaison à l’attention des petites équipes.

Des équipes sur des sites distants

Ensuite, ces trois logiciels peuvent prendre en charge des équipes de développement situées sur des sites géographiquement distants. Philips, par exemple, utilise ClearCase sur son site situé au Mans. Là, une équipe d’environ deux cents personnes met au point des logiciels embarqués dans les téléphones portables. “Nous avons ouvert un nouveau site à Montrouge, près de Paris, et nous démarrons un site en Inde et un autre en Asie du Sud-Est, précise Bertrand Hardy, responsable du groupe support méthodes et outils au sein du département logiciels de Philips. ClearCase sera capable de fédérer tous les processus de développements effectués sur ces sites.”D’autres caractéristiques, en revanche, différencient les offres. Par exemple, la gestion des processus de développement, c’est-à-dire l’ensemble des étapes et des règles qui définissent le cycle de vie du logiciel. Ici, l’approche de Continuus est la plus fine. L’éditeur a introduit une méthodologie pour aider les entreprises qui souhaitent démarrer un processus et le faire évoluer tout en maîtrisant les risques. Merant a, de son côté, développé des outils appelés ” Control Plan ” pour décrire ces processus. Certains, prédéfinis, sont livrés avec PVCS.
La gestion des demandes de modification est également prise en compte de différentes manières. Continuus a intégré une méthode de gestion par tâches. Une fois acceptée, une modification se traduit par une séquence d’activités concernant aussi bien les développeurs que l’intégrateur ou les testeurs. L’avantage est que, à tout instant, chacun sait ce qu’il doit faire et ce que font les autres. Merant, quant à lui, utilise la notion de lots, un ensemble de tâches corrélées, pour gérer une demande de modification. Rational, sur ce point, n’impose aucune contrainte et laisse aux entreprises le soin d’organiser leur processus de modification. Mais l’éditeur s’est rallié à l’approche de Continuus depuis l’année dernière. Il propose en option l’UCM (Unified Change Management), basé sur les activités et sur le contrôle du workflow de gestion des changements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr