Passer au contenu

Les outils de conception XML suscitent un intérêt grandissant

XML Spy d’Altova et XML Authority de Tibco constituent actuellement les deux logiciels d’édition de schémas XML les plus prisés.

Le langage XML (eXtensible Markup Language) s’est très vite imposé comme le format pivot des échanges électroniques interentreprises. Aussi, une entreprise souhaitant commercer avec ses partenaires sur internet, devra-t-elle commencer par créer et valider la structure des documents XML échangés. Cette tâche – même si un contenu XML consiste en une simple succession de codes ASCII – est désormais grandement facilitée avec l’émergence d’outils visuels voués à la conception de document XML et à sa validation. Laquelle reposait jusqu’ici sur le mécanisme de définition de type de documents (DTD, Document Type Definition), qui sert précisément à décrire la structure d’un document XML.

De nouvelles techniques de validation

Mais, comme Jean-Christophe Bernadac et François Knab l’indiquent dans leur ouvrage Construire une application en XML, “les DTDs présentent un certain nombre d’insuffisances, comme l’absence de type de données ou le fait qu’elles ne soient pas elles-mêmes écrites en XML “. C’est pour pallier ces lacunes qu’ont été proposées au W3C de nouvelles techniques de validation, à savoir des langages XML de description des schémas de données contenues dans les documents XML. La spécification XSDL (XML Schema Definition Language), dont une nouvelle ébauche a été publiée le 24 octobre dernier, devrait faire référence. Il s’avère que les outils graphiques de création de ces schémas XML sont rares et donc très prisés. A tel point qu’Extensibility, le fournisseur de l’un d’eux, fut racheté en septembre 2000 par l’éditeur de middleware Tibco, repositionné sur la gestion des infrastructures B to B. Montant de la transaction réalisée par échange d’actions : 100 millions de dollars. Passée dans le giron de Tibco, Turbo XML, la suite de gestion de documents XML d’Extensibility, vient au début janvier de susciter l’intérêt de l’éditeur américain WebGain, qui a choisi de l’intégrer à son atelier de développement Java WebGain Studio. XML Authority 2. 0, le produit phare d’Extensibility, compte avec XML Spy – dont la version 3. 5 est sur le point de voir le jour – de l’Autrichien Altova parmi les éditeurs de DTDs et de schémas XML les plus en vus du moment. Ils sont tous deux en mesure de générer des schémas XML conformes à la dernière recommandation XSDL. De surcroît, ils procèdent à la validation d’autres types de schémas apparus avant XSDL, tels que DCD (Document Content Description), XML-Data (défini par Microsoft, Arbortext et DataChannel), XML-Data Reduced et BizTalk Schema (également d’origine Microsoft) ou encore SOX (Schema for Object-oriented XML). Mieux, ils savent convertir un schéma XML dans un autre langage : du format XML-Data à SOX par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphane Parpinelli