Passer au contenu

Les outils d’administration montent en charge

Des logiciels d’administration d’origines diverses escortent Windows 2000. Objectif : fiabilité des applications, migration et gestion de l’annuaire.

Le dernier système d’exploitation de Microsoft ne gère pas uniquement des serveurs bureautiques ou de fichiers demandant peu d’outillage en administration et en exploitation. Des applications plus critiques, telles que des systèmes de commerce électronique, exigent une disponibilité totale et la capacité de surveiller l’application de bout en bout.

“Un niveau d’exigence nouveau en termes de fiabilité de type Unix, voire mainframes, apparaît”, confirme Alain Roche, de HP. D’où la présence des modules PerfView et MeasureWare dans sa nouvelle offre HP OpenView VantagePoint. Ils augmentent la disponibilité et la fiabilité du système et assurent un meilleur déploiement. Sur OpenView de HP, ou sur TNG Unicenter de Computer Associates, ou encore sur Tivoli Enterprise, va se greffer PackCenter, le nouvel outil d’automatisation d’exploitation de Sopra.
OnePoint, de Mission Critical, et DirectManage, de BindView, aident plus spécifiquement à la migration de Windows NT vers Windows 2000.
Tous les nouveaux outils savent gérer les composants COM +, Windows Management Instrumentation (WMI), Microsoft Software Installer et, en particulier, Active Directory. Fastlane Technologies a travaillé en partenariat avec Microsoft pour que les administrateurs puissent tirer profit des avantages de la mise à jour du système d’exploitation et du service d’annuaire avec son DM/Administrator, distribué par Amdahl et Copernet. Patrol, de BMC Software, permet, lui aussi, le contrôle approfondi d’Active Directory. CA, avec e-Trust, assure l’administration de bout en bout autour de l’annuaire et fournit un point central d’administration

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris