Forums
Début 2000, quand d’aucuns proclamaient “la république du net”, désignant les multiples forums de discussion comme nouvelle agora des net-citoyens, ceux-ci étaient déjà en phase de “ringardisation” face à la remontée en puissance du chat, notamment dans ses versions web, et des autres messageries instantanées. À l’origine hyper-spécialisés, utilisés par les chercheurs et les développeurs pour partager leurs connaissances, les forums semblent aujourd’hui être retournés d’où ils venaient. Selon Netvalue, seulement 2,4 % des internautes en auraient consulté au cours du premier semestre 2002, contre 14,4 % fin 1999, à l’apogée du phénomène.
Régies indépendantes
Plus de 100 régies se partageaient les revenus publicitaires en ligne en 2000. Difficile pour un marché de se maintenir dans de telles conditions concurrentielles. Conséquence : une baisse de 17 % du secteur en 2001, et beaucoup de morts dans une guerre des prix sans merci. Aujourd’hui, la plupart des régies sont intégrées chez les éditeurs, et les dix premières se partageront 80 % des revenus 2002 attendus aux alentours de 155 millions d’euros, comme l’an dernier. Aux côtés des Wanadoo Voila Régie, Yahoo France, MSN, AOL France, Tiscali, seule Ad Link peut s’enorgueillir de faire partie des indépendants significatifs depuis la disparition de Real Media.
Adresses en “.fr”
Seulement 7 000 domaines ont été déposés en “.fr” entre janvier et août 2002. Si on projette ces chiffres sur la fin de l’année, ils représenteront une chute de 60 % par rapport à 2001. En ligne avec les créations de sociétés dans le secteur, cette courbe pose tout de même la question de la disparition possible du “.fr” face à la concurrence des “.com” et “.net”, des “.biz”, “.info” et autres “.tv” que lon peut acheter directement sur internet, tout comme le “.co.uk” des Britanniques qui se porte très bien. Le “.fr” nécessite pour sa part des démarches administratives contraignantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.