Passer au contenu

Les OS au banc d’essai

Les efforts d’optimisation annoncés sur Windows 7, Ubuntu 10.04 ou Mac OS X 10.6 sont-ils notables ? Éléments de réponse, tests à l’appui.

Bien sûr, les systèmes d’exploitation sont souvent conçus de manière radicalement différente. Mais leur finalité est la même et les utilitaires et fonctions qu’ils intègrent sont généralement semblables. Comparer leurs performances n’est donc pas une hérésie, surtout à l’heure où la plate-forme matérielle, à base de processeurs x86, est identique sur PC et sur Mac. Aujourd’hui, pas un éditeur qui ne s’engage à améliorer les performances de son système, à optimiser à tout va, à appliquer de fins réglages pour que son produit tire parti des technologies matérielles du moment, mais puisse aussi fonctionner sur des configurations plus modestes. La rapidité au démarrage ou à l’extinction de l’ordinateur, les tâches courantes sur les fichiers (copie, déplacement, présentation du contenu d’un dossier, indexation…), la fluidité d’affichage de l’interface graphique, la gestion de la mémoire vive sont autant de domaines sur lesquels les développeurs portent leurs efforts. Peut-on alors décerner le prix du meilleur OS ? Seule une réponse de Normand serait admissible.

Forces et faiblesses des OS

Tout dépend en effet des tâches auxquelles ils sont soumis ; chaque système d’exploitation présente des forces et des faiblesses. Ainsi, Ubuntu 10.04 démarre et s’éteint plus rapidement que n’importe quelle version de Windows ; en revanche, il ne semble pas très à l’aise avec les traitements multitâches ? du moins si l’on se réfère aux résultats de nos tests. XP a encore quelques beaux restes (bons résultats à nos tests de duplication et de compression de dossiers) mais prend son temps à la fermeture. Il n’y a pas grand-chose pour sauver Vista, lent dans bien des domaines (multitâches, duplication, compression, démarrage, fermeture…). Windows 7, quant à lui, se présente comme un Vista optimisé, beaucoup plus rapide à la fermeture (un peu moins au démarrage) et surtout bien plus à l’aise que ses prédécesseurs sur le multitâche. Et Mac OS ? Même s’il ne nous a pas été possible de le comparer sur tous les points, le système d’Apple en version 10.6, alias Snow Leopard, s’est surtout démarqué sur ses temps de démarrage et d’extinction, et sur la copie de fichiers. Petite remarque pour conclure. Sur les tests applicatifs auxquels nous les avons soumis, les trois versions de Windows ont obtenu des résultats vraiment très proches : égalité parfaite en encodage MP3 avec Lame, une seconde d’écart en encodage vidéo, deux pour les tâches exécutées avec The Gimp (regroupés dans le test Multitâches). Il convient donc de bien faire la différence entre les performances pures de l’OS, parfois difficilement quantifiables (gestion de fenêtres multiples, réactivité de l’interface…) et celles des logiciels, directement liées à la configuration matérielle…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier