Passer au contenu

Les organiseurs Psion en voie de disparition ?

Confronté à la concurrence des Palm et des PocketPC, le spécialiste britannique des ordinateurs de poche avec clavier est en passe de se retirer du marché grand public. L’avenir des Psion semble bien compromis.

Mauvaise nouvelle pour les aficionados des assistants personnels avec clavier : le spécialiste du genre, le britannique Psion, met un frein à son activité grand public pour se recentrer sur les marchés professionnels et de l’éducation. Conséquence directe : les nouveaux matériels compatibles Bluetooth ?” qui étaient attendus d’ici à la fin de l’année ?” ne sont plus à l’ordre du jour. Quant aux successeurs des modèles actuellement au catalogue (Psion Series 5mx, Revo et Revo Plus), ils pourraient se faire attendre plus que prévu, voire être relégués aux oubliettes, et tout nouveau développement apparaît aujourd’hui hypothétique.Il y a tout de même quelques raisons d’espérer pour les adeptes de Psion. La firme déclare en effet qu’elle poursuit la commercialisation des modèles existants. Et pour l’apparition des produits Bluetooth, il pourrait ne s’agir que d’un contretemps, que le constructeur juge d’ailleurs opportun. ” Il n’y a simplement pas assez d’appareils Bluetooth sur le marché pour qu’il soit raisonnable pour nous de commercialiser les produits”, explique David Levin, directeur exécutif de Psion PLC.

Psion, victime du succès des PocketPC

L’annonce de ce recentrage stratégique est la conséquence directe des difficultés rencontrées par Psion sur le marché grand public. La firme britannique subit de plein fouet la concurrence des PC de poche sans clavier, et tout particulièrement celle des PocketPC, animés par le système d’exploitation Windows CE, de Microsoft.Les modèles iPaq, de Compaq, notamment, ont connu depuis un an un succès retentissant. Selon l’institut de recherche Canalys, le constructeur texan a ainsi vu ses ventes européennes du premier trimestre 2001 augmenter de 1018 % par rapport à la même période de l’année précédente.Sur ces mêmes périodes, toujours selon Canalys, la part de marché des matériels commercialisés par Psion a chuté en passant de 19,1 % à 8,9 %, le volume des ventes diminuant de 5 %. Confirmation du marasme, le chiffre d’affaires de la division Psion Digital, c?”ur de l’activité PDA de Psion, a diminué de moitié sur le premier semestre 2001 par rapport à lannée précédente.Sur le marché des appareils nomades, le système Epoc, qui anime les Psion, se place désormais en troisième position, derrière Palm OS, qui reste leader, et Windows CE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez