Mettre de l’ordre dans une suite de chiffres qui n’a ni queue ni tête, un ordinateur sait très bien le faire. Mais, bizarrement, il a bien plus de mal à générer le hasard. Pourtant, les suites de nombres aléatoires sont très importantes dans le domaine de la simulation, dans celui du jeu (par exemple pour les machines à sous), et surtout en cryptographie : utiliser des nombres totalement aléatoires garantit l’inviolabilité des transactions bancaires et des codes des cartes bancaires.Mais voilà, les ordinateurs pensent en matière de 0 et de 1 et n’ont aucune imagination. Si l’on veut qu’un ordinateur génère une suite de nombres aléatoires, il faut donc le programmer pour cela, en tâchant de simuler les propriétés du hasard : une suite de 0 et de 1 fabriquée par un programme doit ressembler à celle qu’on aurait pu obtenir en jouant à pile ou face.Or, la définition mathématique du hasard, formalisée en 1965 par Per Martin-Löf, exclut justement qu’un algorithme puisse produire du hasard pur ! Sur l’ordinateur, on se contente donc de générer des suites “ pseudo-aléatoires ” qui s’en rapprochent le plus possible. On parvient malgré tout à générer des suites vraiment aléatoires, mais il faut pour cela utiliser des équipements particuliers. Lesquels reposent sur des phénomènes naturels réellement aléatoires : le bruit thermique (créé par l’agitation des électrons dans les composants) ou la mécanique quantique ! Si vous voulez obtenir de vrais chiffres aléatoires, la société Quantis vous le permet sur le site www.randomnumbers.info.
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