Passer au contenu

Les opérateurs ont rempli leur obligation de couverture 3G

Les réseaux 3G d’Orange et SFR couvrent plus de 90 % de la population. Le gendarme des télécoms les menaçait de représailles s’ils ne tenaient pas ces engagements.

La 3G gagne du terrain en France. Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), les opérateurs ont fait mieux que remplir leurs obligations de couverture prévues pour la fin de 2010. Le réseau d’Orange couvre ainsi plus de 91 % de la population, indique un communiqué de l’Arcep. SFR revendique pour sa part un taux de couverture de 92 %, supérieur à l’objectif de 88 %, fixé en 2009.

A cette époque, les deux opérateurs étaient encore très loin de remplir leurs engagements de couverture pris lors de l’attribution des licences 3G, en raison notamment du retard pris par les fabricants pour développer de nouveaux terminaux.

En attendant le LTE

L’Arcep met alors en demeure les opérateurs d’accélérer le déploiement et leur fixe une nouvelle échéance au 31 décembre 2010. Bouygues Telecom, qui s’est vu attribuer une licence en 2002, après ses deux concurrents, n’a pas les mêmes obligations. Le taux de couverture 3G de son réseau correspond aujourd’hui à 75 % de la population.

Il est important de souligner que ces chiffres ne correspondent pas à une couverture géographique du territoire français. Autrement dit, la réception 3G devient beaucoup plus aléatoire lorsque l’on quitte les zones urbaines.

Dans un communiqué, SFR met l’accent sur la montée en rapidité de son réseau, offrant un débit minimum de 7,2 Mbit/s. 76 % de son réseau atteint 14,4 Mbits/s et 38 %, 21,1 Mbits/s. Le déploiement du 42 Mbit/s est en cours. Pas mal, en attendant la prochaine évolution, le LTE (Long term evolution), en cours de test chez les opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long