Les trois grands opérateurs français de téléphonie mobile ont conclu un accord-cadre de partage d’installations de réseau mobile de troisième génération (3G), a annoncé le régulateur des télécoms, l’Arcep.
Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé cet accord le 11 février, s’engageant également à discuter des modalités qui permettront d’y inclure le quatrième opérateur mobile, Free Mobile, d’ici à la fin mai.
L’accord a été conclu dans le cadre d’une décision de l’Arcep d’avril 2009, prise en application de la loi de modernisation de l’économie et fixant les principes du partage entre opérateurs d’installations de réseau mobile 3G.
Orange et SFR mis en demeure en décembre
Le régulateur espère ainsi améliorer la couverture des zones les plus éloignées. « La mise en œuvre de ce partage permettra de faciliter et d’accélérer l’extension de la couverture 3G dans environ 3 600 communes correspondant à celles déjà couvertes dans le cadre du programme “zones blanches 2G” et à 300 communes supplémentaires », indique l’Arcep dans un communiqué.
L’autorité ajoute que ce déploiement « va bien au-delà des obligations de couverture 3G des trois opérateurs ». En décembre, l’Arcep avait mis en demeure Orange et SFR de respecter leurs engagements de déploiement de leurs réseaux 3G.
Au 1er décembre, Orange couvrait 87 % de la population métropolitaine, SFR, 81 %, et Bouygues Telecom, 80 %, selon l’Arcep. Orange doit couvrir 91 % de la population en 3G avant la fin 2010 et 98 % avant la fin 2011.
SFR devra atteindre un taux de 84 % avant le 30 juin 2010, de 88 % avant la fin 2010, de 98 % avant la fin 2011 et de 99,3 % d’ici la fin 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.