Passer au contenu

Les opérateurs mobiles coréens et japonais en compétition

Dans les coulisses des matchs qui verront s’affronter les équipes de football qualifiées pour la Coupe du monde une autre compétition aux forts enjeux techniques et économiques se jouera, elle, entre opérateurs de télécoms mobiles coréens et japonais.

Avec plus d’un milliard de propriétaires de portables attendus sur les stades, les cinq opérateurs mobiles coréens (Korean Telecom et SK Telecom) et japonais (NTT DoCoMo, J-Phone et KDDI) veulent tirer profit de l’événement que constitue le Mondial. Montrer leur savoir-faire technologique, faire naître de nouveaux usages, attirer à eux aussi bien des clients que des partenaires opérateurs mondiaux ou des fournisseurs de contenus en tous genres : les idées ne manquent pas. Des deux côtés, les protagonistes ont donc accéléré le pas pour optimiser leurs infrastructures, négocier des accords d’itinérance et offrir une palette de services multimédias mobiles dont la Coupe du monde servira de vitrine.Sur l’archipel, NTT DoCoMo entend surtout vanter les mérites de l’i-mode, du multimédia mobile et de la technologie W-CDMA mise en ?”uvre depuis octobre 2001 sur son réseau Foma (Freedom of multimedia mobile access). Ainsi, le premier opérateur japonais souhaite-t-il se servir de cette occasion unique pour donner un coup d’accélérateur aux services de Streaming et de téléchargement audio-vidéo M-Stage visual et i-motion, disponibles sur ses infrastructures PHS (64 kbit/s) et W-CDMA (384 kbit/s). Les plus grandes chaînes de télévision japonaise et autres fournisseurs de contenus présents sur ces bouquets (TV Tokyo, TV Asahi, Fuji TV, NHK, TBS, ESPN, Sky Sports, etc.) proposeront aux abonnés mobiles dotés de terminaux idoines de courtes séquences vidéo liées à la compétition et aux sites d’accueil.Idem pour KDDI, qui s’appuiera sur son service de vidéo mobile EzMovie (MPeg-4 + MP3, 15 images par seconde stéréo, 144 kbit/s), lancé sur son réseau CDMA 1x Evolution Data Optimised (CDMA 1x Ev-DO) le 1er avril dernier. Quant à J-Phone (Vodafone), il promet la mise en ?”uvre d’un service de vidéo à la demande pour enrichir son offre d’échange d’e-mails photo et vidéo mobile (Movie-sha-mail) via notamment un site d’informations sportives développé par Getti.Sur le continent, l’opérateur coréen KTF, sponsor officiel de la compétition et fournisseur de terminaux pour les délégations présentes, proposera le visionnage de vidéo sur PDA communicants et téléphones mobiles à travers son réseau CDMA 1xEV-DO (144 kbit/s) dans 33 villes du pays. Son concurrent, SK Telecom, fera de même dans 26 cités coréennes.

De nombreux services

Outre ces contenus multimédias, les fournisseurs proposeront tous, via les plates-formes Internet mobile WAP ou i-mode des cinq opérateurs, une large gamme de services (information, transport, météo, divertissement, logo, sonnerie, m-commerce…). Pour ce faire, SK Telecom a même prévu la mise en vente de terminaux bifentes pouvant accueillir une carte bancaire, grâce à un partenariat avec Samsung Card et LG Credit Card.Le but du jeu pour les opérateurs n’est pas de glisser la balle au fond des filets de l’adversaire, mais bien d’attraper dans les mailles de leurs réseaux un maximum de revenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karyn Poupée