Passer au contenu

Les opérateurs jugés aussi sur la qualité de service

Le prix des prestations n’est pas le seul critère de choix d’un opérateur. La qualité de service devient de plus en plus importante. La société de services EAC s’est associée à Qualiope pour la mesurer.

Avec l’ouverture du marché des télécoms, les entreprises ont désormais le choix entre de nombreux opérateurs : l’ART (Autorité de régulation des télécommunications) a attribué quelque quatre-vingt-dix licences. Pour les entreprises, la difficulté n’est plus de trouver des concurrents à France Télécom, mais d’en sélectionner un. Le critère prix est souvent le seul qu’elles prennent en compte. Mais il en existe d’autres, comme la palette des services, la couverture géographique, ou le mode de facturation. La qualité de service en est un autre, des plus difficiles à appréhender.
Pour répondre à ce besoin, le cabinet de conseil EAC (Euro Alliance Consulting) vient de nouer un partenariat avec la société Qualiope, spécialiste de la mesure de qualité de service offerte. Quotidiennement, elle teste une vingtaine d’opérateurs nationaux et internationaux dans les domaines de la voix sur le réseau téléphonique commuté (entre réseau fixe, et du réseau fixe vers le GSM), du fax, et de la donnée : c’est le service Callmetrix. Depuis peu, est venue s’y ajouter la qualité de service sur Internet : e-Quemetrix. Quotidiennement, Qualiope stocke les résultats de ses mesures dans une base de données (Business Objects avec interface Webintelligence). Ses premiers clients ont été les opérateurs eux-mêmes, qui recherchaient des mesures réalisées par un organisme neutre et indépendant pour pouvoir se comparer à leurs concurrents.
Ce type de service intéresse également les entreprises, désireuses de disposer d’éléments d’appréciation chiffrés pour choisir un opérateur ou pour renégocier un contrat de niveau de qualité de service. La commercialisation de Callmetrix s’effectue via le cabinet Euro Alliance Consulting, qui aide le client dans sa démarche. Première étape : déterminer des requêtes adaptées à ses besoins (il existe déjà des requêtes génériques fournies par Qualiope) et établir un calendrier des rapports de mesures. Ce premier travail -d’une journée, généralement – coûte environ 5 000 francs. La consultation régulière des résultats s’effectue via l’extranet de Qualiope. Opération que le client peut réaliser lui-même ou confier au cabinet de conseil EAC .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès