Passer au contenu

Les NVIDIA GeForce RTX sont taillées pour l’IA, la preuve c’est écrit dessus

“GeForce RTX Powering Advanced AI” ; vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.

Afin de mettre en avant les capacités IA de ces cartes graphiques, certains partenaires de NVIDIA ont commencé à accompagner le badge GeForce RTX de la légende « Powering Advanced AI ». Comme l’a découvert TechPowerUp, plusieurs emballages et pages affichent déjà ce sous-titre.

IA un jour, IA toujours

Vous l’aurez remarqué, en 2024, entre les AI PC de Microsoft (désormais qualifiés de PC Copilot+), les Ryzen AI 300 et bon nombre d’autres processeurs présentés avant tout comme des processeurs IA grâce à l’intégration de NPU (Neural Processing Unit) – à l’image des Core Lunar Lake d’Intel ou des Snapdragon X Series de Qualcomm –, l’intelligence artificielle est partout.

Seulement en la matière, s’il y a bien une entreprise qui profite pleinement de cet engouement, c’est NVIDIA. L’entreprise amasse d’importants revenus grâce à la vente de ses accélérateurs pour centres de données, les GPU Hopper et désormais Blackwell.

RTX power

En matière de cartes graphiques grand public, la société a aussi quelques arguments à faire valoir. Ses GeForce RTX armées de cœurs Tensor exploitent l’IA depuis longtemps. Comme son nom l’explicite assez bien, le DLSS (Deep Learning Super Sampling), l’une des fonctionnalités clefs des GeForce RTX 20 sous architecture Turing, est accessible pour l’utilisateur lambda depuis février 2019 via Battlefield V et Metro Exodus. Cette technologie de mise à l’échelle en est désormais à sa version 3.5 officiellement.

De nos jours, les fonctionnalités IA soutenues par les cartes RTX ne se limitent pas au DLSS. Des applications comme ChatRTX donnent accès à un chatbot IA géré localement, tout comme l’assistant en jeu G-Assist. De manière plus générale, ces GPU possèdent des capacités d’accélération pour le rendu 3D, le montage vidéo et la conception graphique, dont certaines soutenues par IA, via NVIDIA Studio, bien qu’en la matière, l’entreprise pousse plutôt les créateurs vers ses gammes Pro, autrement dit les RTX sans suffixe qui étaient autrefois appelées RTX Quadro.

Bref, sur un plan purement marketing, il n’est pas inattendu que NVIDIA souhaite expliciter les capacités IA de ses RTX. Au cours des dernières semaines, l’entreprise a publié plusieurs articles qui démontrent qu’en matière de TOPS, les GeForce RTX ont plusieurs longueurs d’avance sur les NPU. D’ailleurs, cette valeur apparaît désormais de manière explicite dans les caractéristiques des GeForce sur le site de la société.

Specs Rtx 4000
RTX 40 Series © NVIDIA

Pour en revenir au slogan « Powering Advanced AI », NVIDIA ne l’a pas encore formellement annoncé. Mais certaines marques, à l’image de MSI pour le bundle Black Myth Wukong, ou Asus (image de couverture), l’utilisent déjà. Après, rien ne dit que cet ajout ne se cantonnera pas seulement à quelques pages produits.

Msi Bundle Wukong Powering Advanced Ai
Bundle Wukong GeForce © MSI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechPowerUp


Rémi Bouvet