Les nouvelles normes de transmission devront cohabiter
Le scénario le plus probable en ce qui concerne l’adoption des normes de réseau sans fil est une coexistence de Bluetooth avec les normes 802. 11b et HyperLAN.
Créée par Ericsson, puis soutenue par Intel, IBM, Toshiba, Nokia, 3Com, Lucent, Microsoft et Motorola, Bluetooth est une technologie de communication radiocellulaire qui exploite la bande des 2,4 GHz de fréquence pour échanger voix et données à un débit théorique de 1 Mbit/s. Elle est prévue pour faire communiquer des PC de poche et divers équipements mobiles sur des distances courtes, de l’ordre de 5 mètres – les constructeurs annonçant au mieux 10 à 20 mètres -, au sein d’un réseau provisoire ou d’espaces de communication appelés ” piconet “.
Bluetooth est adaptée aux besoins des utilisateurs nomades
Avec des débits réels allant de 57,6 kbit/s à 64 kbit/s, Bluetooth n’a aucune chance de s’imposer face aux normes 802. 11b et HyperLAN, mais elle peut toutefois trouver sa place en entreprise. “Pour des transferts de données entre un téléphone et un agenda électronique, de gros débits ne sont pas nécessaires. Bluetooth donne ainsi la possibilité aux utilisateurs nomades de transférer des informations point à point de manière ponctuelle. D’un autre côté, le 802. 11b répond plus à des besoins de transfert de fichiers continu “, explique Agnès Chabrier, responsable marché chez 3Com.Par ailleurs, à la différence des réseaux radio traditionnels, Bluetooth ne nécessite pas de point d’accès, ce qui représente un atout financier. Mais, “Bluetooth pourra difficilement cohabiter avec les réseaux sans fil 802. 11b, dans la mesure où il utilise les mêmes fréquences et peut provoquer des interférences “, avertit Gary Goldenberg, directeur marketing de BreezeCOM.Presque tous les partisans du 802. 11a et b tentent de prendre position sur le marché Bluetooth. Xircom prévoit la prochaine mise en vente d’un PAN (Personal Area Network) à 1 Mbit/s sous la forme de deux cartes au format CompactFlash et PC-Card. Sony envisage d’introduire Bluetooth dans ses Memory Stick et Toshiba a déjà aménagé un espace spécifique sur les cartes mères de ses nouveaux portables Tecra.Pour fuir l’encombrement des bandes des 2,4 GHz, d’autres constructeurs, comme Proxim, ont choisi la norme HyperLAN sur la bande de fréquences des 5 GHz. En plus d’une augmentation importante de la bande passante, cette norme se distingue par l’instauration de priorités au sein des flux voix, données et vidéo. Revers de la médaille, la couverture est de moitié inférieure à celle des réseaux traditionnels sur les 2,4 GHz, ce qui oblige pratiquement à quadrupler les points d’accès et les répéteurs. Si Bluetooth parvient à tirer son épingle du jeu en jouant la carte de l’interopérabilité et en parvenant à libérer la bande des 2,4 GHz de fréquences, il est, par contre, difficile de savoir si la norme 802. 11b sera capable de survivre face à HyperLAN.