- Windows 8 : premiers secrets
- Chamboulements dans l’interface
- Les nouvelles fonctions dévoilées
History vault pour préserver ses données
Vista et 7 disposaient déjà d’un outil de sauvegarde de données. Dans Windows 8, il est complété par History Vault. Mais en l’état, cet utilitaire est extrêmement basique : pas de choix des fichiers à sauvegarder, limitations sur le volume de stockage cible (impossible d’utiliser le disque système ou une partition sur le même disque dur que celui qui contient l’OS). Et, à première vue, pas d’interface de restauration. L’outil n’est pourtant pas sans rappeler Time Machine, intégré à Mac OS X, qui lui est très graphique. Un prototype qui, on l’espère, sera amené à évoluer.
Internet Explorer “ immersif ”
Windows 8, du moins ses moutures préliminaires, n’intègre pas une mais deux versions d’Internet Explorer ! La 9, bien sûr, la dernière en date pour les PC, ainsi qu’une version cachée, nommée “ Immersive Browser ” (navigateur immersif) : en fait, il s’agit d’un portage sur PC du navigateur de Windows Phone 7, donc dépourvu de tout menu visible et de bordure de fenêtre. Seuls deux éléments peuvent être affichés : la barre d’adresse (avec les fonctions Page suivante/Page précédente, Recharger la page et Ajouter aux favoris) et une grille à 10 cases maximum où apparaissent les sites les plus visités. Celle-ci rappelle très nettement la disposition de l’écran d’accueil de Windows Phone 7, à l’horizontale cependant. La taille de la fenêtre semble pour le moment limitée à 640 x 480 points, sans possibilité d’agrandissement ; elle reste par ailleurs en permanence au-dessus des autres fenêtres ouvertes.
Un gestionnaire de tâches plus clair
En mode simple, le Gestionnaire de tâches n’affiche que les programmes en cours d’exécution. En mode avancé, il présente trois types d’informations : les processus ouverts (applications, programmes en tâche de fond, outils système Windows), les programmes se lançant au démarrage, et les sessions ouvertes. Un bandeau donne des informations sur la quantité de mémoire exploitée, la charge processeur ainsi que la charge d’utilisation du réseau et du disque dur. Les plus chevronnés peuvent obtenir plus d’infos en accédant directement, depuis le Gestionnaire de tâches, au Tableau de bord des performances, lui aussi relooké ; en plus de graphiques, il affiche la liste des processus et des services en cours d’exécution, tels que nous y sommes habitués dans Vista ou 7.
Un lecteur de PDF intégré
Et si on se passait d’Adobe Reader ou de Foxit pour lire des PDF ? Avec Windows 8, c’est possible : un lecteur PDF (tout simplement nommé Reader) est intégré au système. Le prototype actuel est dépourvu de barre de menus, il faut donc ruser pour ouvrir un document grâce à lui ou exploiter les quelques fonctions proposées (rotation, impression, affichage côte à côte). Point intéressant, il s’agit de l’un des premiers programmes exploitant le nouveau format d’encapsulation AppX, qui rappelle celui utilisé pour les applications Windows Phone. En utilisant des outils de développement (Silverlight) et des formats communs, Microsoft aurait-il en tête de faciliter les développements d’applications utilisables aussi bien sur PC que sur smartphones et tablettes ? Cela semble fort possible !
Un joli gestionnaire de Webcam
Autre preuve que Microsoft adapte l’interface de son OS aux PC tactiles et aux tablettes : après quelques manipulations, on trouve un gestionnaire de webcam épuré, s’inspirant lui aussi de Windows Phone 7 et de son langage de conception d’interface Metro. Quelques réglages de la qualité d’image, d’autres pour sélectionner la source, des fonctions pour filmer, prendre une photo immédiatement ou à retardement… et c’est tout. On imagine sans peine que ce gestionnaire saura fonctionner de pair avec les programmes exploitant la webcam, comme Windows Live Messenger ou Movie Maker, et qu’il pourrait aussi servir dans le cadre d’une fonction d’ouverture de session par reconnaissance faciale…
Des images Iso directement dans l’explorateur
Si vous disposez d’images Iso sur votre disque dur (autrement dit des images exactes de CD ou de DVD, condensées dans un fichier unique), plus besoin d’utiliser un lecteur virtuel comme Daemon Tools ni un utilitaire comme WinRar pour décompacter le fichier. D’un clic droit dessus, vous pouvez “ monter ” le fichier dans l’Explorateur et naviguer dans son contenu comme si c’était un disque gravé. Il était temps : cette fonction existe depuis des années sous Mac OS X et les distributions Linux…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.