Passer au contenu

Les nouvelles box à la loupe

Débits accrus, nouveaux composants, nouveaux services, convergence numérique… Autant de promesses des FAI pour leurs nouvelles box. Mais que valent-elles vraiment ? Cela vaut-il la peine d’en changer ? Pour le savoir, lisez notre dossier.

Votre box ADSL commence à dater et vous vous dites qu’avec la hausse de TVA qui influe (peut-être) sur votre abonnement Internet ou de téléphonie mobile depuis le 1er février, c’est peut-être le moment d’en changer.

Au vu des politiques tarifaires de certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et de l’arrivée de nouveaux acteurs du secteur, il est certain que c’est l’un des postes du budget familial sur lequel il conviendra de garder un œil dans les prochaines semaines.

En attendant d’y voir plus clair sur les tarifs « d’après le 1er février », nous nous sommes attachés dans le présent dossier à faire le tour des nouvelles box proposées par les différents opérateurs nationaux. Entre le printemps 2010 et janvier 2011, ils ne sont en effet pas moins de quatre (dans l’ordre chronologique, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free) à avoir dévoilé leurs nouveaux « combinés » modem routeur/décodeur télé. Qu’ont-ils dans le ventre ?

Quels sont les nouveaux services associés ? C’est donc en unissant nos forces que nous avons pu tester dans leurs moindres recoins ces petits boîtiers devenus indispensables à notre vie numérique. Le bilan n’est pas franchement reluisant et il est peut-être judicieux d’attendre encore un peu avant de faire votre choix…

La LiveBox 2 d’Orange accuse le coup avec des composants internes qui commencent sérieusement à dater : absence de Gigabit Ethernet, décodage des flux vidéo courants laissant à désirer…

Quant à l’Evolution et la Révolution proposées respectivement par SFR et Free, il est clair que ces deux box ont techniquement sur le papier un fort potentiel. Pour être parfaits, il aurait surtout fallu que nos deux FAI commercialisent des produits complètement finis du point de vue logiciels. Certes, leurs box vont évoluer dans l’avenir. Mais lorsque nous avons réalisé nos essais, nous avons parfois eu le sentiment de nous retrouver au début des années 2000, à l’époque où certains fabricants n’hésitaient pas à vendre des appareils en cours de développement et à prendre le consommateur pour un bêta testeur. Du coup, la BBox de Bouygues Telecom est, selon nous, la seule à la hauteur de ses prétentions : des composants à peu près à la page, une surcouche logicielle sans fioritures mais efficace, et des fonctions, peut-être moins nombreuses que chez Free ou SFR, mais simplement… opérationnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier, Patrick Bertholet et Benjamin Gourdet