Déjà deux nouvelles gammes de téléviseurs LCD en préparation pour Sony: les séries W4500 et X4500. Séries déclinées toutes deux en 40, 56 et 55 pouces! La principale nouveauté pour ces six téléviseurs concerne leur compatibilité DNLA (Digital Living Network Alliance) et la présence d’une entrée Ethernet.
On va donc pouvoir lire directement sur le téléviseur l’ensemble des fichiers audio et photos présents sur le réseau domestique. C’est-à-dire les disque durs d’un PC allumé, un disque relié au routeur de la maison… On ne sait pas en revanche encore si cette compatibilité DNLA assurera la lecture des DivX et autres formats vidéo. En clair, on se demande si ces nouveaux écrans seront capables -ou pas- de lire les mêmes fichiers que ceux de la console de jeux PlayStation 3. L’accès aux fichiers multimédias pourra également se faire par l’intermédiaire d’un port USB ou du connecteur DMP (Digital Media Port), c’est-à-dire le port maison sur lequel on peut connecter un iPod, un téléphone Sony Ericsson ou tout autre appareil compatible. La fameuse interface Xross Media Bar, encore un héritage de la PlayStation 3 et de la PSP, sera également de mise.
Coté spécificités techniques propres à chaque série, les W4500 profiteront d’un nouveau design et s’appuieront sur une dalle LCD Full HD 1080/24p. C’est désormais la résolution standard sur les téléviseurs de 40 pouces et plus. Ajoutez là-dessus, le mode 100Hz MotionFlow et le traitement vidéo Bravia Engine 2 et de ses diverses options de paramétrage. Le ratio contrastes, lui, pourra grimper en mode dynamique jusqu’à 50 000:1. Intéressant. Les trois modèles de cette série seront équipés de trois entrées HDMI 1.3, d’une entrée PC, d’une entrée YUV, d’une sortie audio numérique et de connexions audio/vidéo analogiques. Enfin, côté signaux TV, les trois modèles intègreront un tuner TNT compatible Mpeg-4.
Les premiers arrivages sont prévus pour le 15 septembre 2008 avec des prix allant de 1699 euros (KDL-40W4500) à 2799 euros (KDL-52W4500). Le modèle 46 pouces (KDL-46W4500), lui, sera commercialisé à 2299 euros.
Quant aux modèles de la série X4500, ils seront beaucoup plus haut de gamme avec un nouveau design «flottant» encore plus classieux, un système de rétroéclairage dynamique à base de LED, une gestion améliorée des couleurs et du plus haut de niveau de contrastes proposé par le constructeur sur ses téléviseurs Bravia. On parle ici de 1 100 000:1!
Ces trois téléviseurs seront, bien entendu, Full HD 1080/24p, bénéficieront du traitement vidéo Bravia Engine 2 Pro, du système DRC (Digital Reality Creation) 3.0, du mode 100Hz Motionflow Pro et proposeront quatre entrées HDMI 1.3. Ca donne l’eau à la bouche.
Cette série intègrera également un nouveau procédé d’optimisation de l’image baptisé IB Reduction. Celui-ci est censé nettoyer chaque trame du signal vidéo originale avant l’insertion de trames supplémentaires pour fluidifier le rendu et améliorer la précision sur certains programmes. Côté son, Sony a également fait un effort pour assurer une restitution acoustique de qualité avec l’intégration sur le 55 pouce de six haut-parleurs principaux épaulés par deux subwoofers. Les 40 et 46 pouces se contenteront de quatre haut-parleurs et de deux renforts de basses. Le cache des haut-parleurs est d’ailleurs disponible dans trois finitions différentes (noir, argent, rubis) pour permettre aux téléviseurs de se fondre harmonieusement dans n’importe quel décor.
Les prix, en revanche, seront au niveau des performances annoncées : 4500 euros pour le KDL-46X4500, 6300 euros pour le KDL-55X4500. On ne connaît pas en revanche celui du KDL-40X4500. La sortie de cette série est prévue pour la fin du mois d’octobre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.