Passer au contenu

Les nouveaux Sony Vaio E de 14 pouces, tout en couleur et lumière

En rose ou blanc, les configurations Vaio E sont assez musclées pour des PC qui se veulent nomades. Espérons que l’autonomie sera au rendez-vous !

Parmi les nouveaux Vaio de Sony, le SVE14A1V1E vise les utilisateurs en mal de couleurs. Proposée en rose ou en blanc et bleu turquoise, cette machine nomade reprend – à quelques détails près – le châssis flambant neuf de ses grands frères (15,5 et 17,3 pouces). On retrouve les formes arrondies, le clavier chiclet rétroéclairé et le réglage automatique de la luminosité de l’écran.

La connectique est, elle aussi, identique. Elle se compose de quatre ports USB (3 USB 2.0, 1 USB 3.0), de deux sorties vidéo (VGA et HDMI), des prises audio et micro, ainsi que d’un port Ethernet en plus du Wi-Fi n. Le module Bluetooth 4.0, également de la partie, permettra d’envoyer et de recevoir des données ou de la musique depuis un périphérique compatible.

Un gros disque dur, mais pas de processeur Ivy Bridge

L’engin n’adopte pas les puces Intel Ivy Bridge, mais reste sur les « vieilles » Sandy Bridge. La faute à Intel, qui n’a pas encore lancé officiellement les versions doubles cœurs des processeurs Core i5/i3 de troisième génération. C’est donc un Intel Core i5-2450M (double cœur cadencé à 2,5 GHz, Turbo Boost à 3,1 GHz) appuyé par 4 Go de mémoire (une barrette), qui se charge des calculs. Le stockage est assuré par un solide disque de 640 Go, secondé par un graveur de DVD.

L’affichage sur l’écran de 14 pouces (1 366 x 768 points) est confié au couple contrôleur graphique Intel HD 3000/puce Radeon HD 7670M (une 6650M renommée). Le circuit vidéo d’Intel travaille tant que la demande en puissance graphique n’est pas très importante (Internet, bureautique, film HD). La Radeon s’active dès lors que vous lancez un jeu ou une application ayant des besoins graphiques conséquents. Notez que vous ne pourrez pas jouer à tout à fond, mais une petite partie de Diablo III de temps en temps est largement envisageable.

Reste à savoir si les pilotes administrant la bascule entre le contrôleur et la Radeon seront de bonne qualité, car c’est souvent ce qui pose problème sur ce type d’association. Enfin, face à tant de puissance, la question de l’autonomie se pose. Sony ne donne aucune indication sur la capacité de la batterie. Les Vaio SVE14A1V1E devraient être disponibles au mois de juin, au prix de 800 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON