Passer au contenu

Les nouveaux NAS de Sun engrangent 10 To de données

Deux serveurs NAS viennent enrichir l’offre de Sun. Leur capacité a été notablement augmentée par rapport aux autres modèles du constructeur

Sun dévoile deux serveurs NAS adaptés aux gros volumes de données, conçus pour s’installer simplement. Les StorEdge N8400 et N8600 acceptent, selon les configurations, de 200 Go à 4 To pour le premier et de 1 To jusqu’à 10 To pour le second. Le N8400, considéré par le constructeur comme un modèle de milieu de gamme, est équipé de quatre processeurs UltraSPARC II et de 4 Go de RAM en standard. Le N8600 (haut de gamme) possède, quant à lui, huit processeurs du même type et 8 Go de RAM. En fait, il reprend l’architecture du serveur Sun Enterprise 4500.Ces deux serveurs de données ont en commun l’emploi des protocoles de communication NFS (2 et 3) via UDP ou TCP et CIFS. Ils utilisent des disques durs Fibre Channel de 73 Go (10 000 tr/min), montés en Raid 5. Chaque contrôleur de stockage possède 256 Mo de mémoire non volatile, et les deux modèles fonctionnent en environnement Solaris.

La compatibilité OSCP est certifiée par Oracle

L’administration s’effectue par l’intermédiaire d’un simple navigateur, mais le constructeur propose également une gestion par ligne de commande (CLI). En ce qui concerne la connectivité, chaque serveur dispose d’une carte Quad Fast Ethernet (quatre ports Fast Ethernet indépendants sur la même carte) et d’une carte 10/100Base-T/Gigabit Ethernet.
Sun signale que ses deux serveurs NAS ont passé avec succès le test de compatibilité OSCP de la société Oracle Corp. , certifiant leur utilisation en toute sécurité dans un environnement Oracle. Les StorEdge N8400 et N8600 sont proposés à partir de 445 000 F ht environ (67 840 ?) chacun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


hristophe Le Péru