Septembre est, depuis quelques années, le mois de prédilection d’Apple pour annoncer les mises à jour de son produit phare, l’iPod. Comme on ne change pas une formule qui gagne, la firme de Cupertino annonçait hier soir le cru 2008.
Le nouveau nano est bien plus novateur qu’il n’y paraît, même s’il reprend les acquis des trois générations précédentes. Ainsi, le form factor du boîtier reprend un peu celui des deux premières générations – tout en hauteur – en l’arrondissant toutefois. De la troisième génération, le nano garde la résolution d’écran, qui nous avait enthousiasmés lors de notre test, pour une diagonale de 2 pouces. L’écran en lui-même est légèrement bombé, pour épouser la forme de la coque.
De son prédécesseur, l’iPod nano 4G – quatrième génération, comme le temps passe vite – reprend aussi le goût pour la couleur ou, plus exactement, les couleurs. Là où son aîné en proposait cinq, le nouveau nano en offre neuf, toutes plus vives et/ou séduisantes les unes que les autres. Le traditionnel noir est bien là, partant en dégradé vers le gris, le violet et le bleu jusqu’au rose, en passant par le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Une gamme chromatique complète pour convenir à tous les goûts. L’extérieur de la coque a donc été totalement revu. Mais l’intérieur n’est pas en reste.
A commencer par une nouvelle interface et de nouvelles fonctions. Ainsi, il est possible de tirer parti de la fonction Genius, qui crée une liste de lecture en sélectionnant les morceaux proches de celui que vous êtes en train d’écouter. Son utilisation est simple, on appuie sur le bouton central de la molette, et ça marche. Une nouvelle manière de redécouvrir votre bibliothèque musicale. Et, pour naviguer dans cette bibliothèque, on retrouve Cover Flow, la navigation par pochette.
Toutefois, le nouveau nano étant désormais équipé d’un accéléromètre, il est possible de l’incliner sur le côté – comme on le ferait sur un iPod touch ou sur un iPhone – pour visualiser les pochettes de manière plus confortable. Bien sûr, cette possibilité d’affichage prend également tout son sens avec la lecture de vidéos ou la pratique de jeux vidéo.
L’accéléromètre sert également à un autre usage, explicité par la formule anglaise Shake to shuffle, autrement dit «Secoue pour mélanger». On secoue donc l’iPod nano, et celui-ci se charge alors de passer à un autre morceau, totalement au hasard.
Un hasard musical qui pourra durer 24 h, puisque c’est là l’autonomie annoncée par Apple en mode audio. En mode vidéo, la durée de vie de la batterie passe à 4 h. La firme de Cupertino annonce par ailleurs que la recharge complète de l’appareil se fait en 3 h environ.
Enfin, Apple a doublé la quantité de mémoire de ses nano. Le modèle de 4 Go disparaît, et la gamme se compose désormais de deux nano, un de 8 Go et un de 16 Go. Si l’espace de stockage est en hausse, les prix, eux, baissent. Le modèle de 8 Go est vendu 149 euros, contre 199 euros pour le modèle de 16 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.