Qui saura arrêter OpenAI ? Après avoir lancé GPT-4.1, mini et nano il y a quelques jours, la startup remet le couvert avec deux modèles supplémentaires baptisés o3 et o4-mini ! Mettons de côté le fait désormais bien établi qu’OpenAI ne sait décidément pas nommer ses inventions, et concentrons nous sur les nouveautés de ces modèles.
o3 et o4-mini, calés en maths, sciences et programmation
o3 et o4-mini sont des modèles de raisonnement, c’est à dire qu’ils mettent plus de temps pour répondre, mais en retour leurs réponses sont censées être plus précises. o3 est le modèle le plus avancé avec de « solides performances » en programmation, en mathématiques et en sciences. 04-mini est présenté comme une alternative moins coûteuse mais qui offre tout de même des « résultats impressionnants » dans ces domaines.
Les deux modèles sont également capables de rechercher des informations sur internet et d’analyser des images. Ils sont donc capables de résoudre des problèmes complexes de manière plus efficace — comme de trouver la sortie d’un labyrinthe, donner la date d’un événement à partir d’une photo de l’événement en question, ou encore de débusquer la solution d’un casse-tête dessiné sur un tableau. Ils sont également en mesure de redimensionner une photo pour aider leur raisonnement.
Les abonnés ChatPT Plus, Pro et Team peuvent commencer à tester o3 et o4-mini dès aujourd’hui. Une version o3-pro est dans les tuyaux, plus puissante encore, pour les abonnés Pro. Elle sera bientôt disponibles (ils peuvent continuer à utiliser o1-pro en attendant).
Dans la foulée, OpenAI a également dévoilé Codex CLI, une interface en ligne de commande qui permet à ces nouveaux modèles d’écrire du code et de le modifier en local ; cet agent peut aussi déplacer des fichiers. Un outil à installer dans le Terminal de son ordi, et qui se destine aux développeurs bien sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI