Passer au contenu

Les nouveaux Clié, de Sony, moins chers que les Palm

Disponibles à partir du mois d’août aux Etats-Unis, les nouveaux Clié PEG-N610 et PEG-S320 sont de sérieux concurrents pour les Palm m500 et m505.

Sony a dévoilé les deux nouveaux représentants de sa famille de compatibles Palm. Renonçant aux fonctions audio de son dernier modèle, le fabricant japonais a mis l’accent sur le rapport qualité/prix. Résultat : les Clié PEG-N610 et PEG-S320 affichent des prix inférieurs à ceux de leurs concurrents directs chez Palm.Le premier est vendu 400 dollars (463 euros), soit 50 dollars de moins que le Palm m505. Quant au second, il est à un prix intermédiaire de 200 dollars (231 euros), à mi-chemin entre celui du Palm m100 (129 dollars ou 150 euros) et celui du Palm m500 (399 dollars ou 463 euros).Pourtant, les nouveaux appareils n’ont pas à rougir de leur équipement. Ils bénéficient de la dernière mouture du système d’exploitation PalmOS (version 4.0), jusqu’à présent réservé aux Palm.Le PEG-N610 dispose d’un écran couleur de bonne définition (320×320 points), d’un processeur DragonBall VZ à 33 MHz et de 8 Mo de mémoire, comme le Palm m505. Il se différencie principalement de ce dernier par son connecteur de cartes Memory Stick et sa molette Jog Dial, deux équipements que l’on retrouve sur de nombreux appareils signés Sony.
Le PEG-S320 présente des caractéristiques similaires, à l’exception de son écran ?” monochrome et limité à une définition de 160×160 points.Les Palm conservent en revanche un avantage sur le terrain du poids et de l’encombrement. Un peu plus légers, ils sont aussi un peu plus fins.Grâce à ces produits, Sony espère enfin gagner des parts de marché sur Handspring et Palm. Le premier modèle lancé par le japonais avait en effet reçu un accueil très froid en raison de son prix élevé.En France, la commercialisation des Clié doit débuter à la rentrée. Mais, officiellement, on ne connaît toujours pas les modèles sélectionnés par Sony France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long