Si la DSi peine à se doter de « gros » jeux, on ne pourra en tout cas pas reprocher à Gameloft de ne pas essayer. Zoo Frenzy se veut probablement un mélange de Harvest Moon et de Theme Park, mâtiné de Pokemon très très light.
C’est du moins ce qu’on découvre à l’issue d’interminables écrans de chargement. Mais il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que le résultat n’est pas forcément à la hauteur de ces belles promesses. En bon gestionnaire de zoo, vous devrez mener votre parc de la quasi-faillite jusqu’à la réussite la plus éclatante. Vous aurez ainsi le plaisir de vous y balader en répondant aux sollicitations de vos clients, le tout dans un univers mignon et en temps réel. D’ailleurs, gare à la fatigue et à la faim ! Il va vous falloir gérer vos efforts ainsi que ceux de vos animaux. Voilà pour l’aspect Harvest Moon.
Pour atteindre le nirvana des gestionnaires de zoo (un paradis peuplé de tapis en peau d’ours et de chaussures en croco), vous commencerez par construire quelques bâtiments, comme des boutiques, une usine de nourriture, ou un labo « recherche & développement » pour débloquer, au prix fort, différentes améliorations. Rien ne vous interdit non plus d’ajouter quelques bancs et fontaines pour faire bien, même si le menu de construction est affreusement lourdingue. Voilà pour le côté Theme Park.
Créatures féroces
Mais puisqu’un zoo sans animaux perdrait sans conteste un peu de son âme, il vous faudra pour attirer les touristes en libérer quelques-uns dans la nature. Oui oui, dans Zoo Frenzy, les gérants de zoo ne capturent pas d’animaux, ils les libèrent de l’emprise de méchants monstres. C’est tout de suite plus noble ! Les différentes bébêtes sont en effet retenues en captivité par des affreux, sur les corps d’iceux vous devrez préalablement passer. En gros, va falloir se bastonner. Voilà pour le côté Pokemon.
Sauf qu’ici les combats sont en temps réel et aussi pénibles que possible : il suffit de marteler le bouton A jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et, pour espérer y survivre, il faudra de plus passer d’abord par la case « centre d’entraînement » et se goinfrer de minijeux indigents.
On aurait aimé se concentrer davantage sur l’aspect gestion pour compenser, mais malheureusement on en a vite fait le tour. Il y a bien plusieurs bâtiments à construire et pas mal de paramètres sur lesquels jouer, mais on a un peu de mal à comprendre les conséquences directes de nos actes. En fait, le gameplay est trop brouillon pour que Zoo Frenzy puisse véritablement prétendre au titre de jeu de gestion sérieux.
Enfin ne soyons pas trop durs : s’il est loin de faire aussi bien que les trois références sus-mentionnées (Harvest Moon, Theme Park et Pokemon), Zoo Frenzy reste un petit jeu de pseudogestion à la réalisation soignée qui pourra faire illusion auprès des jeunes joueurs.
Les plus :
– Enormément de contenus pour un petit jeu à 8 euros
– La réalisation soignée
Les moins :
– L’interface qui l’est un peu moins
– C’est finalement trop superficiel pour les fans de gestion
Note : 3/5
Prix : 800 points DSi