Depuis vingt-cinq ans et la sortie du premier épisode d’Excitebike sur NES, on ne peut pas dire qu’on ait croulé sous les suites en tout genre. Curieux, quand on connaît la capacité qu’a Nintendo à recycler à l’infini les Mario, Zelda et autres jeux cultes de la même époque. Depuis vingt-cinq ans donc, rien à signaler, à part, il y a dix ans, un Excitebike 64 finalement assez différent dans l’esprit, et plus récemment, un cousin éloigné : Excite Truck, sur Wii.
Avec Excitebike World Challenge, fini les subtilités de ce genre. On a affaire ici à un vrai remake de l’épisode original, pour ne pas dire une copie carbone. Alors oui bien sûr, les graphismes sont désormais en 3D (sommaire, mais acceptable pour un jeu Wii à 10 €). Oui, chaque course a son look propre : adieu, les stades rébarbatifs du jeu original ! Oui, on peut désormais déporter son poids vers l’arrière ou l’avant en penchant la Wiimote, même si on peut toujours bidouiller les options pour retrouver une maniabilité à l’ancienne. Oui, on peut maintenant jouer en multi, mais sur le Net seulement, pas en local avec plusieurs manettes.
Mais pour le reste, Excitebike reste exactement le même jeu. A savoir, pour ceux qui dormaient ou n’étaient pas nés en 1985, moins un jeu de course qu’un parcours d’obstacles. Le but ici n’est pas d’arriver premier (de toutes façons, les concurrents apparaissent ou disparaissent aléatoirement sur le circuit, impossible donc de connaître sa position), mais de faire le meilleur temps possible sur un parcours de motocross rectiligne et divisé en quatre couloirs. Pour ça, deux ou trois choses à savoir : on peut utiliser un « boost » avec le bouton 1, mais il faut régulièrement passer sur des flèches au sol pour refroidir son moteur. Autre chose : pour gagner, il faut apprendre à se réceptionner, à mettre ses roues bien parallèles au sol pour amortir ses sauts, sous peine de perdre de précieux dixièmes de seconde. Mais il y a d’autres dangers : les flaques de boue par exemple, les barrières, et bien sûr les autres adversaires, que vous devrez éviter. A moins que vous ne préféreriez leur rouler dessus, ce qui reste une hypothèse tout à fait envisageable…
Comme dans le jeu original, on vous dit ! Même la musique entêtante refait son apparition, un plus pour la patine rétro inhérente à toutes les bonnes productions Nintendo. On retrouve également le mode « design », qui permet de créer ses propres parcours et de les échanger avec ses amis. Vu leur simplicité (des parcours, pas de vos amis) et le peu d’obstacles à disposition, pas sûr que ce mode soulève l’enthousiasme des foules et ne stimule plus que ça votre créativité, mais cela reste un plus appréciable.
Mais le cœur du titre, ce qui fait son charme, c’est sa simplicité, sa prise en main immédiate, et, paradoxalement, le défi perpétuel qu’il représente pour les joueurs acharnés. Se battre, bec et ongle pour grappiller quelques centièmes de seconde et décrocher un prix ? Pas besoin d’un jeu de course « sérieux » pour ça, ce bon vieux Excitebike remplissant parfaitement cet office. Encore une fois, on regrette juste qu’un mode multi hors ligne n’ait pas été implanté, le jeu s’y prêtant tellement bien.
Les plus :
– L’impression de retrouver un vieux copain
– Les graphismes 3D simples mais suffisants
– Le gameplay basique mais diaboliquement efficace
Les moins :
– Pas de multi en local
Note : 4/5
Prix : 1 000 Wii Points