Konami veut faire bouger votre corps
L'actu du Japon au crible : édition du 15 janvier
Les nouveautés sur le WiiWare et le DSiWare – Semaine 3
15 janvier 2010 à 17:35
MEA - MEA
Semaine très développement durable, tendance recyclage : tandis que Phoenix Wright truste le WiiWare, Electroplankton squatte le DSiWare.
WiiWare Une seule sortie sur WiiWare, mais quelle sortie ! Il s’agit de celle de Phoenix Wright Ace Attorney, jeu culte de la DS, qui nous arrive dans une nouvelle version pour console de salon. Mais ne sentez-vous pas comme une légère odeur de réchauffé ?
Phoenix Wright Ace Attorney Le titre culte de la DS débarque sur WiiWare ! Rappel des faits pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de se prendre pour un avocat de la défense, grâce à l’un des nombreux épisodes sortis sur console portable. Ace Attorney est une aventure majoritairement textuelle, qui alterne les phases de procès (durant lesquelles il faut décortiquer chaque déclaration des témoins pour trouver leurs contradictions) et de recherche d’indices, proches alors d’un point’n’click assez basique. Le tout sur fond d’humour très japonais. Ça aurait pu être bien. C’est d’ailleurs pas mal, du moins aussi bon que le jeu de base (en ce qui concerne l’auteur de ces lignes, il n’a pu se faire à ce gameplay ultralinéaire et à cet humour bébête). Mais il faut quand même reconnaître que Nintendo ne s’est pas foulé : cette version est très exactement la même que celle sortie sur DS il y a quatre ans, et ne bénéficie d’aucun petit dépoussiérage, même graphique. Du coup, à part sur console virtuelle peut-être, on n’a jamais vu d’aussi gros pixels sur nos télés, largement plus grosses que les écrans de 3 pouces de la DS. L’interface ne tire absolument pas bénéfice de la Wii, puisque lors des phases de point’n’click, on doit diriger le curseur avec la croix directionnelle. Pire encore : le cinquième épisode « bonus » qui vient conclure l’aventure sur DS n’est pas encore disponible, et ne pourra être débloqué qu’en mai pour 1€ supplémentaire ! Seule très modeste innovation, l’apparition de trois slots de sauvegarde différents, pour que toute la famille puisse constater l’étendue du gâchis.
Les plus : – Un titre qui a fait ses preuves – Une durée de vie sans commune mesure avec le reste de la ludothèque WiiWare
Les moins : – Une adaptation très flemmarde et très laide – Le dernier chapitre payant, c’est un peu rapiat – Un gameplay terriblement linéaire qui peut agacer
Note : 2/5Prix : 1 000 Wii points (+100 points en mai pour le dernier chapitre)
DSiWare Le plancton envahit la DSi : plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de bidouille musicale.
Electroplankton Beatnes Les jeux Nintendo n’en finissent pas de se faire saucissonner plus sûrement qu’un jeu de chez Telltale. C’est au tour d’Electroplankton de passer à la casserole. Le jeu, supervisé par l’« artiste multimédia » Toshio Iwai, proposait sur DS différents petites activités, très vaguement ludiques et plus clairement musicales, à base de planctons branchés électro. Il est donc maintenant possible d’acquérir, seul, Beatnes, l’un des plus sympathiques modules du lot. Il s’agit ici de sampler des sons tout droit tirés de la console NES, sur des musiques 8-bits du plus bel effet. Rétro et donc chic.
Note : 4/5Prix : 200 DSi points
Electroplankton Hanenbow On se retrouve cette fois-ci avec un étrange instrument, composé d’une sorte de lance-têtards et d’une plante aux branches qui émettent, au moindre contact, des sons doux et purs. Le jeu étant d’orienter les branches et le lance-têtards de façon à créer de jolis mélodies aussi reposantes qu’aléatoires. Plus joli, plus poétique que Beatnes, Hanenbow (qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Super Smash Bros Brawl) est peut-être un peu moins amusant. Surtout qu’il est plus difficile d’arriver à un résultat convaincant.
Note : 3/5Prix : 200 DSi points
Sudoku Sensei Un jeu de sudoku sur DSi : ce n’est pas le premier, et certainement pas le dernier. Celui-ci propose 100 grilles. Voilà. Sinon, pour se démarquer un tant soit peu et justifier son prix (alors qu’EA propose le sien pour 2 € seulement), Sudoku Sensei peut compter sur une interface claire et sobre, qui se permet même quelques aides visuelles que les puristes pourront désactiver. Le reste n’est que détails.
Note : 2/5Prix : 500 DSi points
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .