Comme chaque semaine, retrouvez notre sélection de jeux en téléchargement pour les consoles Nintendo, avec notamment Chronos Twins DX et Oscar in Movieland.
WiiWare Avant de parler des jeux WiiWare proprement dit, un petit mot qui réjouira les amateurs de bananes vicieuses et de carapaces de tortue autoguidées : Super Mario Kart , l’épisode SuperNes original, déboule enfin sur Console Virtuelle ! Avec leur prétendue 3D (que l’on doit aujourd’hui au très kitch mais à l’époque très classieux Mode 7), c’est sûr que les graphismes ont beaucoup vieilli, mais le reste n’a pas pris une ride. A redécouvrir sur Console Virtuelle pour 8 euros. Signalons aussi la présence dans nos colonnes d’Art of Balance et de Diner Dash , deux titres WiiWare que nous n’avions pu tester la semaine dernière.
Chronos Twins DX Passé relativement inaperçu il y a trois ans sur DS, Chronos Twins se paie une version « deluxe » en simili-3D sur WiiWare, il aurait eu tort de se priver. Pas que ce soit un chef-d’œuvre appelé à rentrer d’urgence au Panthéon du jeu vidéo, mais son principe original pourrait plaire aux joueurs un peu maso. L’idée : dans ce jeu d’action/plate-forme, vous dirigez votre avatar sur deux écrans. En haut : le passé. En bas : le présent.
Les deux trames temporelles varient légèrement, pas de grand-chose, mais suffisamment pour vous forcer à rester en alerte, voire à loucher carrément pour éviter un précipice qui existe seulement dans le passé pendant qu’un monstre vous attaque dans le présent. Pour vous donner une idée, ça donne souvent l’impression de jouer à deux Megaman différents, mais avec une seule manette. Ajoutez quelques énigmes et compétences spéciales, et vous obtenez un jeu plutôt sympa à qui on peut raisonnablement donner une seconde chance.
Les plus : – Les graphismes, entre persos en 2D et décors en 3D, ont un certain cachet – Une façon maligne de jouer sur le voyage dans le temps – Un gameplay à la Megaman qui fonctionne bien
Les moins : – Le strabisme et le mal de crâne guette
Note : 3.5/5Prix : 700 Wii points
Family Mini Golf L’intérêt de payer pour un jeu de golf sur Wii, alors même que la console est vendue avec Wii Golf, peut sembler assez limité. Et dans les faits, il l’est. Pour faire la différence, Family Mini Golf compte sur un gameplay plus fun, à base de green qui ressemble plutôt à de petits tableaux, de petits énigmes dans lesquelles il faudra jongler entre les pentes les plus abruptes, des ventilateurs, et des bumpers de flipper. Niveau simulation, on est loin en-dessous d’un Wii Golf (qui est déjà, de ce point de vue, une vaste farce), mais vu comme un puzzle-game, ça peut éventuellement le faire.
Note : 2/5Prix : 500 Wii points
Art of Balance Puzzle game + physique = mauvaise idée (généralement). Celui-là peut quand même compter sur une réalisation très correcte et sur un principe qui vient chatouiller tous ceux qui, un jour, se sont mis à entasser un tas de trucs (briques de Jenga, livres, assiettes de porcelaine, cadavres de chiens), juste pour voir jusqu’à quelle hauteur ils pourront monter sans que l’édifice ne s’écroule. Dans une succession de tableaux, il faudra donc poser un certain nombre de formes géométriques sur une petite plate-forme, en touchant du bois pour que l’improbable construction tienne jusqu’à la fin du timer. Classique, mais malin et plutôt bien fichu pour un jeu du genre. A 5 euros, ça aurait été parfait.
Note : 3.5/5Prix : 800 Wii points
Diner Dash Un grand classique du jeu flash : serveuse dans un restaurant, il vous faut trouver une table, prendre la commande, servir et débarrasser un maximum de clients avant la fermeture. Et comme les bougres sont du genre très impatient, mieux vaut savoir gérer correctement son temps pour ne pas déposer le bilan après deux soirées. Un exercice plutôt bien exécuté (par exemple, le restaurant s’embellit et s’agrandit progressivement au fur et à-mesure de vos réussites), mais reste vraiment trop cher.
Note : 2/5Prix : 1 000 Wii points
DSiWare Après un épisode « in Toyland » qui avait déjà pris un coup de vieux (l’original était sorti au siècle dernier), la suite des aventures d’Oscar débarque sur DSi, mais manque toujours de sobriété.
Oscar in Movieland Vous vous souvenez de cette époque où le nombre de couleurs, d’effets spéciaux et de personnages affichés à l’écran passait pour un critère à l’aune duquel on pouvait évaluer la qualité d’un jeu ? Quoi ? Comment ça, « cette époque n’est pas révolue ? ». Dans le cas d’Oscar in Movieland en tout cas, la surenchère technique cède le pas rapidement au mauvais goût. Flashy, surchargé et difficilement lisible, ce nouvel épisode d’Oscar souffre de plus d’un level design indigent et d’une maniabilité approximative. On a certes la dent dure, mais l’âge n’excuse pas tout. Dommage, parce que le concept « Hollywood » (chaque niveau explore un genre cinématographique différent) est plutôt sympa.
Note : 2/5Prix : 800 DSi points
Spaceball : Revolution Vous vous souvenez de ce qu’on disait de à l’époque de la version WiiWare de Spaceball Revolution ? Et bien, c’est plus que jamais valable. Ajoutons lui quand même un demi-point, la maniabilité et le genre de jeu étant plus adaptés à la DS qu’à la Wii.
Note : 2.5/5Prix : 500 DSi points
AiRace: Tunnel Un tunnel, un avion qui prend progressivement de la vitesse, des obstacles à éviter : voilà, vous savez tout d’AiRace Tunnel . Le drame d’AiRace , c’est qu’il commence très mollement, et qu’avant de retrouver la sensation de vitesse qu’on attend d’un tel jeu, il faudra en passer par de nombreux échecs, la difficulté étant sacrément punitive. Au moindre frôlement, c’est le crash, et l’obligation de tout recommencer. Et la maniabilité au stylet, très perfectible, n’arrange rien !
Note : 2/5Prix : 200 DSi points
Puzzle to Go Diddle Que dire qu’on n’a pas déjà dit à propos du précédent Puzzle to Go ? Précisions juste que celui-ci utilise des dessins de Diddle, cette petite souris mignonne à gros pieds qui s’affichait ostensiblement sur toutes les trousses et tous les cahiers des collégiennes de l’univers avant l’invention d’Hannah Montana et du grindcore .
Note : -/5Prix : 500 DSi points
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .