Au programme de cette semaine : un jeu qui se verrait bien en nouveau GTA, un pseudo-Yoshi qui se la joue casse-tête et, pour les anciens, le retour des Game & Watch.
WiiWare A cause d’un souci technique, nous n’avons pas pu tester les deux WiiWares de la semaine, Art of Balance (800 Wii points) et Diner Dash (1 000 Wii points).
En attendant de découvrir nos tests la semaine prochaine, consolez-vous avec Ogre Battle 64 , monument du tactital-RPG, inédit jusqu’ici en Occident, et qui vient de débarquer sur Console virtuelle au prix de 12 € !
DSiWare Alors qu’on attend toujours une hypothétique Console virtuelle pour DSi, qui nous permettrait de retrouver des classiques GameBoy, Nintendo préfère nous faire redécouvrir sa propre « préhistoire », avec les vénérables Game & Watch .
Gangstar 2 : Kings of LA La semaine dernière nous avait déjà gratifiés d’un ersatz de GTA , qui reprenait sans vergogne les graphismes du premier épisode, sans pour autant retrouver son fun bête et méchant. Gangstar 2 , de Gameloft, foule lui aussi allègrement les plates-bandes du titre culte de Rockstar, mais choisit une approche différente. Adieu ici le moteur 3D un peu cheap , Gangstar 2 est en 2D, vu du dessus, un peu comme un RPG à l’ancienne. On hérite du coup de graphismes un peu plus fins et détaillés, même si, honnêtement, on a clairement l’impression de jouer sur un bête téléphone.
Zappés aussi, les quêtes sans queue ni tête du concurrent de la semaine dernière (dont on a déjà oublié le nom, c’est dire). Gangstar s’attache davantage à nous raconter une histoire linéaire. Une histoire un peu bidon sans doute, mais quand même.
Toujours est-il que là, et même pour 5 €, la recette a du mal à prendre. A réserver à ceux qui n’ont vraiment pas 15 € à dépenser, c’est-à-dire le prix sur le marché de l’occasion de GTA Chinatown Wars , un bon gros vrai GTA avec des tonnes de trucs à faire.
Note : 3/5Prix : 500 DSi points
Super Yum Yum Dans Super Yum Yum , on incarne une sorte de Yoshi dégénéré, qui doit compléter des tableaux en gobant un maximum de fruits dans un ordre bien précis. Un principe simple et qui aurait pu être séduisant, si le jeu n’avait pas été desservi par une réalisation très quelconque et une patte graphique franchement pas très « yum yum ». A ce prix-là, on aurait aimé jouer à quelque chose d’un peu plus léché… Dommage.
Note : 2/5Prix : 800 DSi points
Game & Watch – Chef; Judge; Mario’s Cement Factory Pour ceux qui étaient trop jeunes, voire carrément pas nés, au début des années 80, rappelons que les Game & Watch sont les ancêtres des consoles portables actuelles. Bénéficiant de graphismes pas vilains pour l’époque, mais d’animations terriblement sommaires (merci l’écran à cristaux liquides), chaque Game & Watch ne proposait qu’un seul et unique jeu, aux principes qui tenaient à chaque fois sur l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. Et ce sont trois de ces bons vieux jeux (Chef, Judge et Mario’s Cement Factory ) que Nintendo vous propose de redécouvrir aujourd’hui, avec leur lot de frustrations et de rétines décollées.
Autant dire que 30 ans après, ça a un peu de mal à passer. Si l’objet Game & Watch reste prisé des collectionneurs (du moins, certains d’entre eux), les jeux en eux-mêmes n’ont quand même plus grand-chose à proposer à des joueurs de l’an 2010. Quitte à ressusciter des vieux jeux, on préférerait voir débarquer un système de « Console virtuelle » comme il en existe sur la Wii, pour jouer à des jeux GameBoy ou GameBoy Advance…
Note : 1/5Prix : 200 DSi points pour chacun des trois jeux
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