Deux ans après le 9, et treize ans (quand même !) après le 8, voici donc Mega Man 10. Pas un Mega Man ZX, un Star Force ou autre. Non non, un bon vieux Mega Man tout court. A l’ancienne. Un Mega Man dans lequel on traverse huit niveaux, dans n’importe quel ordre, et à la fin desquels nous attend à chaque fois un boss qu’il faudra vaincre pour « voler » son pouvoir spécial.
Tout juste peut-on compter sur quelques folies comme un système de sauvegarde, une boutique accessible entre deux niveaux, quelques raccourcis qui permettent de ne plus passer par le menu à chaque changement d’arme… et bien sûr l’arrivée de Protoman, un autre personnage jouable qui a la particularité de se protéger avec son bouclier pendant les sauts.
A part ça, Mega Man 10 est tellement « à l’ancienne » que comme le précédent, il renoue avec le look 8 bits, décidément très tendance, des premiers opus. Et il n’y a pas que ce look qui est old school, mais aussi le gameplay, qui n’a quasiment pas varié d’un iota depuis les débuts. Mega Man est un jeu toujours aussi exigeant, où la moindre erreur est rapidement sanctionnée, et dans lequel il n’y a point de salut pour ceux qui ne connaissent pas les niveaux par cœur.
Bien conscient que cette difficulté assez inhumaine (qui fait pourtant, paraît-il, le charme de l’affaire) avait de quoi rebuter les joueurs normalement constitués, Capcom a décidé d’implanter cette fois un mode « facile ». Très facile même, puisqu’avec ses ennemis, moins nombreux, et ses plates-formes supplémentaires qui permettent d’éviter la plupart des trous et des piques, Mega Man 10 se termine ainsi en moins d’une heure. S’il est parfait pour apprendre à connaître les niveaux (par ailleurs très réussis et variés, de l’intérieur d’un ordinateur jusqu’à un désert de sables mouvants en passant par un stade de base-ball), ce serait un peu dommage de s’y cantonner, tant le défi permanent qu’il représente est une composante essentielle du titre.
Par ailleurs, pas de surprise : on retrouve tous les éléments qui faisaient déjà de Mega Man 9 un véritable coup de génie ou une gigantesque imposture, selon les points de vue. Les fans peuvent foncer les yeux fermés.
Les plus :
– Les graphismes à l’ancienne
– Le gameplay des vieux Mega Man
– Le mode facile pour débuter en douceur
Les moins :
– Les graphismes à l’ancienne
– Le gameplay des vieux Mega Man
– Le titre est incomplet : il faudra acheter un DLC le mois prochain pour bénéficier d’un troisième perso
Note : 4/5
Prix : 1 000 Wii Points