Si l’équipe du WiiWare est visiblement déjà partie en vacances, la DSi nous réserve plein de cadeaux à glisser sous un cybersapin de Noël.
WiiWare En plus des deux jeux WiiWare de la semaine, signalons la mise à jour de la chaîne Nintendo. On avoue ne pas avoir trop suivi son actualité ces derniers mois, mais, la dernière fois que l’on y a fait un tour, elle ne proposait que quelques vidéos, reportages et démos pour DS. Elle est désormais bien plus complète et permet de consulter la fiche de chaque jeu sorti sur Wii, sur DS ou même sur le WiiWare. Les amateurs de chiffres seront ravis d’y apprendre entre autres choses combien de personnes jouent à chacun de ces jeux et combien d’heures ils y ont passées au total, ce qu’ils en pensent, avec des tas de pourcentages à la clé.
Il est en effet également possible désormais d’évaluer tous les jeux, en leur donnant une note et en estimant à qui ils s’adressent (garçon, fille, hardcore ou casual gamer , etc.). Selon vos goûts, la chaîne saura aussi vous conseiller d’autres jeux de la ludothèque des différentes consoles Nintendo. Que des bonnes idées, mais pas sûr que la lourdeur de l’interface pousse grand monde à l’utiliser. Dommage.
Eat! Fat! Fight! L’année n’est pas tout à fait terminée, mais en voilà un qui pourrait bien remporter le titre très convoité du jeu WiiWare le plus décalé de 2009. Enfin, tout est question de point de vue. Les amateurs de sumo, puisque c’est de cela qu’il est question, y verront peut-être leur FIFA , leur PES . Mais pour le vulgum pecus tout cela risque de rester passablement obscur.
On incarne donc dans Eat! Fat! Fight! un sumo qu’il va falloir faire progresser de tournoi en tournoi à travers le monde. Les commandes sont assez simples (1 pour attraper, 2 pour frapper), mais elles se déclinent en tellement de combinaisons et de coups étranges qu’aucun combat n’est vraiment gagné d’avance. D’autant que, si l’on commence avec un petit sumo d’à peine 100 kg, il va falloir passer par divers minijeux très quelconques pour l’engraisser mais aussi l’entraîner, tout en tenant compte de divers paramètres de santé. Pas sûr que la réalisation très cheap ni que le gameplay malgré tout basique arrivent à accrocher Jacques Chirac ou même des amateurs moins exigeants.
Les plus : – C’est l’un des rares, si ce n’est le seul, jeux de sumo disponibles sous nos latitudes – La gestion du poids, de la santé, de l’entraînement
Les moins : – Le gameplay qui nous replonge au temps de la NES – La réalisation vraiment pas terrible – Les minijeux indigents
Note : 2/5Prix : 1 000 points Wii
Moki Moki Un nouveau puzzle game pour la Wii ! Un peu comme dans un Lemmings , il va falloir emmener de petites créatures en forme de Lapin Crétin d’un point A à un point B en un minimum de temps.
Pour cela, deux commandes seulement, gauche et droite, qui permettent de faire pivoter à chaque fois un élément du décor, quand il ne s’agit pas du tableau tout entier. Cela se complique quand les points de départ et d’arrivée se multiplient ou quand des sortes de gros blobs mauves se joignent à la fête et gobent au passage vos bestioles à tête de lapin. Le résultat est plutôt marrant, et chacun des 100 tableaux parvient à renouveler le gameplay de façon convaincante. Dommage que la réalisation fluo ne soit pas de très bon goût.
Note : 3/5Prix : 800 points Wii
DSiWare Probablement vexés de ne pouvoir être présents sous le sapin, tout dématérialisés qu’ils sont, les jeux DSiWare débarquent en force sur le service de téléchargement de la DSi.
Castle of Magic Castle of Magic ne paye pas de mine, et pourtant il s’agit d’un excellent petit jeu de plates-formes à l’ancienne. Bon, c’est sûr, le titre de Gameloft n’invente rien : il n’y a pas un seul élément de gameplay là-dedans qui ne fasse penser à certains ancêtres comme Mario Bros , Sonic ou éventuellement Kirby . En même temps, on a fait pire comme références. Et, si l’univers et le level design ne possèdent pas le charme des illustres modèles, Castle of Magic se laisse parcourir sans déplaisir, le long de ses vingt niveaux retraçant les cinq éléments fondamentaux chers aux jeux pour enfants : l’eau, la terre, la glace, les bonbons et les vaisseaux spatiaux.
Parce que oui, Castle of Magic est avant tout un jeu pour enfants, qui se termine en 2 heures au maximum et qui n’offre quelques défis que lors des combats contre les boss ou dans les cinq derniers niveaux du jeu. Le reste du temps, on se promène, on collecte les 1UP par paquets de dix, mais, après tout, ce n’est pas désagréable. Seul hic : le prix. Non pas que 5 euros soit trop cher (il les vaut), c’est plutôt que les possesseurs d’iPhone préféreront se tourner vers la version prévue pour le portable d’Apple, peut-être moins maniable, mais qui ne coûte même pas 1 euro et bénéficie de jolis graphismes en 3D.
Les plus : – C’est coloré – Les divers déguisements façon Super Mario Bros 3 – C’est assez facile pour le jeune public
Les moins : – La fonction « photo », tellement gadget qu’on a oublié d’en parler dans le test – Les quelques petits ralentissements – On en a fait le tour en 2 petites heures
Note : 4/5Prix : 500 points DSi
Starship Patrol Starship Patrol , c’est un peu le fruit des amours interdites d’un tower defense et d’un Space Invaders , servi par un design minimaliste mais assez classieux que n’aurait pas renié la série « ArtStyle ».
Sur l’écran du bas, votre flotte de vaisseaux, complètement désarmée. En haut, les différentes vagues de vaisseaux ennemis qui ne vont pas tarder à venir, l’une après l’autre, à votre rencontre. Comme ceux-ci sont méchants, donc bêtes, donc prévisibles, l’itinéraire qu’ils s’apprêtent à emprunter s’affiche en pointillé. A vous de réagir à temps en équipant judicieusement vos croiseurs de combat des différentes armes à votre disposition. Chaque vaisseau abattu rapportant un peu de sous, voire quelques bonus bienvenus. C’est simple, sobre, mais plutôt bien ficelé.
Note : 4/5Prix : 500 points DSi
Faites de la magie : Photo-pensée Nouveau chapitre du « Faites de la magie » de la DS découpé en rondelles, Photo-pensée est un tour qui devrait vous permettre de deviner à quelle carte pense votre cobaye. Ou du moins de réussir à le lui faire croire, car c’est cela qui est beau avec les tours de magie. Rien de très impressionnant, mais, pour 2 euros, cela peut faire la farce à la fin d’un repas de Noël qui s’éternise.
Note : 2/5Prix : 200 points DSi
Littlest Pet Shop Déclinaison des jeux déjà aperçus sur Wii et sur DS et surtout d’une gamme de jouets pour bambins, Littlest Pet Shop vous offre (pour 8 euros tout de même) de brosser un chien, de lui donner à manger et de partager trois minijeux avec lui, dont deux au moins ne sont pas drôles du tout. Beaucoup trop cher pour ce que c’est.
Note : 1/5Prix : 800 points DSi
myNotebook: Green On connaissait myNotebook en rouge, en bleu, voici désormais la version verte. Au-delà de la variation chromatique tout bonnement révolutionnaire, myNotebook permet toujours de prendre des notes sur un cahier virtuel. C’est tout.
Note : -/5Prix : 200 points DSi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .