Les jeux de la semaine à télécharger sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Xbox Live Seulement deux jeux cette semaine, en provenance de deux prestigieux éditeurs japonais. Konami réalise un coup de maître, Square Enix met un coup d’épée dans l’eau.
Vandal Hearts Flames of Judgment La série Vandal Hearts, intialement sortie sur PlayStation, a évangélisé les Européens et les Américains aux jeux de rôle tactiques, une spécialité japonaise qui s’est ensuite bien implantée dans nos contrées. Flames of Judgment s’installe en tant que préquelle des deux épisodes cultes, ce qui est assez habile de la part de Konami. Si le jeu marche, on peut s’attendre à voir débarquer les deux autres épisodes en remix HD. Et si ça fait un four, les fans seront quand même contents car ils comprendront les tenants et les aboutissants des conflits ravageant le royaume de Balastrada. Le background et le casting, très denses, seront appréciés des vétérans du premier Kingdom Heart , qui écraseront une larme en pensant à leur été 1997, passé à taper des monstres au tour par tour dans un jeu qui, aujourd’hui, ressemble à une indigeste purée de pixels. Ce qui n’est heureusement pas le cas de Flames of Judgment , qui est l’un des plus jolis jeux de sa catégorie. Le passage en 3D s’est effectué avec talent, proposant au passage une nouvelle direction artistique, plus typée comics que manga. La modélisation des champs de bataille est excellente, permettant une lecture rapide de la topographie pour mettre au point ses stratégies de positionnement.
Vandal Heart s est craquant, avec ses couleurs chatoyantes et ses mignons personnages. Mais sous cette frimousse sympathique se cache un petit monstre d’exigence et de complexité qui ne fait pas de cadeau au joueur distrait. Un tour d’inattention suffit pour que le plus échafaudé des plans de bataille tourne à la catastrophe, l’ordinateur ayant le même degré d’empathie envers les humains que HAL. Les paramètres de combat sont nombreux, demandant une réelle concentration. La brièveté du didacticiel (et de la démo) ne permet pas d’appréhender la complexité réelle du titre, notamment au niveau de la gestion du matériel et de l’évolution du personnage. Les novices apprendront sur le tas, avec un peu de douleur, de rudes mais justes leçons. A souligner un scénario sinistre et des gerbes de sang en abondance, autant d’indices soulignant la maturité du public visé par ce titre faussement enchanteur mais terriblement efficace. Un incontournable du Xbox Live, odieusement chronophage et impitoyablement exigeant.
Note : 5/5Prix : 1 200 points
Death by Cube Un concept inusable depuis Robotron 2084 : enfermé dans une arène, le héros est assailli par des vagues de bestioles agressives qu’il extermine sans relâche. Ou jusqu’à ce qu’il se fasse bouffer. Ici, c’est une adaptation à la sauce japonaise minimaliste, avec un petit robot qui se fait harceler par des ennemis cubiques. Il y a quelques subtilités, comme cet aimant attirant les tirs adverses ou la possibilité de désorienter les cubes en leur fonçant dessus, ce qui n’est pas suffisant pour se pâmer devant son écran. Graphiquement, ce n’est pas trop ça : les graphismes épurés contrastent avec les gerbes de sang s’échappant des cubes. Amusant au départ, vite gonflant par la suite car l’hémoglobine nuit à la lisibilité de l’action. Quant au mode multijoueur, il permettra aux « cubophobes » de se rencontrer et de se raconter des histoires de massacre de parallélépipèdes.
Note : 2/5Prix : 800 points
PlayStation Network On sent des perturbations dans la Force, comme le disait un Jedi asthmatique de notre connaissance. Zéro nouveauté sur le PSN qui semble être à l’abandon depuis le début de l’année. Vandal Hearts , testé plus haut, devait être également disponible sur le PSN mais il a mystérieusement disparu. Est-ce encore un coup du chéquier magique de Microsoft et de sa politique d’exclusivité ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .