Google devrait annoncer Android 12 le 18 mai, lors de sa conférence IO. En attendant, les plus impatients explorent les premières versions « preview » du système d’exploitation, même si Google cache logiquement les nouveautés les plus importantes.
À lire aussi :
• La première preview d’Android 12 est disponible : quoi de neuf ?
• On a installé Android 12 preview 2 : voici les nouveautés sur smartphone
En attendant les annonces officielles de Google, le site XDA-Developers a obtenu grâce à une de ses sources une build interne d’Android 12. Il dévoile plein de nouveautés dont nous n’avions pas encore connaissance.
De premiers changements de design
Malheureusement, cette préversion ne dispose pas encore des nouveaux thèmes que les rumeurs mentionnent depuis plusieurs semaines. Cependant, quelques indices laissent supposer qu’une refonte de l’interface est prévue. On remarque notamment que l’indicateur de volume et le contrôle de la luminosité sont désormais colorés et beaucoup plus épais. Autre changement, les animations système sont bien plus fluides. Il y en a aussi des nouvelles, par exemple lorsque l’on branche son smartphone.
Une adaptation aux smartphones pliants ?
Cette future version d’Android 12 contient quelques nouveautés intéressantes liées au multitâche. Désormais, lorsque vous utiliserez deux applications en même temps grâce à l’écran scindé, un appui au milieu de l’écran permettra à l’application en haut de basculer en bas, et vice-versa. Cela pourrait être pratique sur les smartphones pliants, ou l’usage de l’écran scindé est plus commun.
Sur les tablettes (ou les smartphones avec un grand écran, comme les appareils pliants), il sera aussi possible d’afficher deux pages de l’écran d’accueil simultanément, côte à côte (avec un dock commun). Là encore, cela nous semble particulièrement adapté aux appareils à grand écran, comme le Galaxy Z Fold 2. Cette nouveauté pourrait, au passage, régler certains bugs du Surface Duo, le smartphone à deux écrans de Microsoft.
Des captures d’écran étendues
La plupart des surcouches logicielles permettent déjà de prendre des captures d’écran longues (pour enregistrer toute une conversation par exemple), Google s’apprête à déployer cette fonction nativement avec Android 12. La bêta obtenue par XDA-Developers permet de redimensionner une capture pour l’allonger.
La maison connectée encore plus à l’honneur
Une des nouveautés les plus marquantes d’Android 11 était la possibilité d’accéder au contrôle des objets connectés de sa maison en d’une pression maintenue sur le bouton alimentation. Avec Android 12, Google devrait vous permettre d’ajouter une ampoule ou un autre objet au centre de notifications, à côté des autres raccourcis (Wi-Fi, Bluetooth etc.).
Déclencher Google Assistant avec un bouton
Il y a peut-être une raison à ce nouveau comportement pour la maison connectée, Android 12 devrait permettre de déclencher Google Assistant lorsque l’on maintient le bouton power enfoncé. Dans cette configuration, l’accès rapide à Google Home ne serait plus disponible.
Des nouveaux emojis
Avec Android 12, nos smartphones devraient aussi disposer de nouveaux emojis. La génération 13.1, qui mise sur l’inclusivité, fait son apparition.
Un message contre le copier-coller abusif
Enfin, Google piquerait à Apple une des nouvelles fonctionnalités du dernier iOS. Lorsqu’une application effectue un copier-coller, un message apparaîtra en bas de l’écran pour vous avertir. Cette nouvelle fonction limitera les comportements abusifs de certains développeurs qui absorbent le contenu de votre presse-papier en permanence pour améliorer leurs algorithmes.
A découvrir aussi en vidéo :
On ne sait pas si ces fonctions arriveront avec la developer preview 3 d’Android 12 ou s’il faudra attendre la première bêta publique, en mai. Dans tous les cas, il semblerait que Google prépare de nombreuses choses d’ici l’arrivée officielle du système d’exploitation.
Source : XDA-Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.