Passer au contenu

Les Nokia E66 et E71 font juste plus que tous les autres smartphones

Ultradesign, richement équipés et parés pour le Web, ces nouveaux terminaux ne séduiront pas que les professionnels.

Appartenant à la gamme professionnelle Eseries de Nokia, le téléphone E65 et l’assistant communicant E61i se distinguaient déjà par la richesse de leur équipement. Avec leurs successeurs, le E66 et le E71, le constructeur s’est surpassé.

D’un prix plutôt compétitif, ces terminaux sont à la pointe de la technologie, leurs nombreuses fonctions devraient séduire le monde de l’entreprise comme le grand public et leur design est tout simplement «à tomber». Le premier cible ceux qui privilégient la compacité mais souhaitent aller au-delà des fonctions de base d’un téléphone tandis que le second, équipé d’un véritable clavier Azerty, s’adresse aux personnes qui privilégient les messages électroniques.

Avec leur coque en acier inoxydable à la finition impeccable, les E66 et E71 rivalisent d’élégance. Un peu plus lourds que la moyenne du fait de leur constitution métallique, ces terminaux restent très fins: tout juste un centimètre d’épaisseur pour le E71 et à peine trois millimètres de plus pour le E66.
Mis à part ces différences de design, les deux appareils bénéficient d’un équipement et de fonctions à peu près identiques. Par rapport à leurs prédécesseurs, leurs principales améliorations portant sur l’intégration d’un GPS, l’ajout de la compatibilité très haut-débit (3,5G) et l’augmentation de leur capacité de stockage.

Optimisés pour le Seb et la gestion du courrier électronique, les deux terminaux sont de véritables outils professionnels. Equipés pour simplifier l’accès aux principaux types de messagerie y compris Microsoft Exchange, ils bénéficient du savoir-faire de Nokia en matière de solutions professionnelles: cryptage de données, accès VPN, protection des informations par effacement et verrouillage, voix sur IP, etc. Et en plus de leur compatibilité haut débit mobile, ils bénéficient, bien sûr, d’une connectique complète : miniUSB, Bluetooth, Infrarouge et Wi-Fi à la norme 802.11 b/g.

Sur le plan du multimédia, les deux mobiles disposent d’un capteur 3,2 mégapixels et d’un lecteur radio FM. Dotés d’une confortable mémoire interne de 110 Mo, ils font aussi aisément office de baladeur audio grâce à la carte de 2 Go fournie pour le stockage des fichiers. Concernant la fonction GPS et A-GPS intégrée, en plus des cartes gratuites, le constructeur offre une licence comprenant un an de navigation avec guidage vocal.
Seules les batteries des terminaux diffèrent. Celle du E66 (1000 mAh) offre 3,5 heures en conversation 3G ou 7,5 heures en GSM, tandis que celle du E71 (1500 mAh) offre 4,5 heures en 3G et 10,5 heures en GSM.

Le E71 sera disponible au début du mois de juillet 2008 et le E66 un peu plus tard dans le courant du même mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER