Netflix débarquera en France le 15 septembre. Les abonnés pourront accéder à ce service sur les consoles de jeux (PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et Xbox One), les appareils mobiles, les ordinateurs et même sur les services de Google ChromeCast et de l’Apple TV. Pour les box ADSL, c’est une autre histoire car le service de SVOD (Subscription video on demand, en français, vidéo à la demande par abonnement) qui fait tant frémir le monde de la télé et du cinéma ne sera pas accessible sur les box d’opérateurs.
En effet, selon notre confrère BFM Business, les négociations entre Netflix et les FAI français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free et Numericable) sont toujours dans l’impasse. Les discussions achopperaient sur le niveau de rémunération exigé par les acteurs français pour incorporer le SVOD de Netflix sur leur box respectives.
Par ailleurs, comme cela se passe aux Etats-Unis, les opérateurs français veulent aussi que Netflix contribue au financement des capacités télécoms supplémentaires exigées pour faire passer le trafic vidéo généré par les nouveaux abonnés. Selon un fournisseur d’accès cité par Notre confrère BFM Business, « Netflix ne veut pas payer pour cela et les opérateurs non plus ». La situation semble bloquée pour l’instant.
Peut-être Canal + (Vivendi) et TF1, concurrents direct de Netflix, ont-elles convaincu leur sociétés soeurs respectives, SFR et Bouygues Telecom, de ne pas pactiser avec l’Américain, suggère notre confrère.
Les opérateurs résisteront-ils longtemps si le service de VOD connaît un succès commercial important à son démarrage en France ? Difficile à dire. A moins d’une surprise de dernière minute, cette situation de blocage ne devrait pas évoluer d’ici l’ouverture du service. Reste à savoir quel opérateur cédera le premier à l’Américain.
Lire aussi :
– Notre dossier sur l’arrivée de Netflix en France
– S.Richard : « Nous ne proposerons pas Netflix sur les box Orange en septembre », publié le 29 juillet 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.