- Le match des nouveaux navigateurs Web
- Des touches d’ingéniosité en plus
- Une bêta grand cru
- Retour aux fondamentaux
- Fin prêt pour le Web du futur
- Toujours dans la course
- Les navigateurs à l’épreuve des tests
Que demande-t-on avant tout à un navigateur si ce n’est d’être rapide ? Autrement dit d’afficher le plus vite possible les pages Web. Car il n’y a rien de plus agaçant que de devoir attendre… Nous avons évalué la vélocité des cinq navigateurs à l’aide de PeaceKeeper, le nouvel outil proposé par FutureMark, une entreprise spécialisée dans les tests de performances des logiciels. Vous pouvez réaliser vous-même ce test en ligne, et vérifier les résultats que nous avons obtenus, en vous rendant sur le site http://service.futuremark.com/peacekeeper/index.action.Nous avons évalué les cinq navigateurs sur le même ordinateur, sans faire tourner d’autres logiciels en même temps, ni même toucher au clavier ou à la souris… et sans parti pris !
Safari 4, champion de la rapidité
Et il en est ressorti que… au coude à coude avec Google Chrome 2, la bêta de Safari 4 est arrivée en tête ! Ce qui n’est pas étonnant puisque ces deux navigateurs utilisent le même moteur de rendu. Internet Explorer 8, lui, est complètement largué. Selon PeaceKeeper, il est 61 % moins rapide que le navigateur d’Apple. Opera constitue la surprise de ce test, puisqu’il se place en troisième position devant Firefox. Mais ces deux derniers navigateurs sont respectivement 21 % et 33 % moins performants que Safari.
Safari 4 et Opera 10, ex aequo pour l’affichage
Nous avons ensuite soumis les navigateurs au test Acid3. Un test que vous pouvez également essayer en vous rendant sur le site http://acid3.acidtests.org. Celui-ci soumet les moteurs de rendu des navigateurs à une série d’épreuves destinées à vérifier leur capacité à supporter les technologies standardisées du Web, et donc à afficher correctement les pages. Résultat ? Deux seulement des cinq navigateurs s’en sortent haut la main ! Safari 4, qui s’est déjà distingué par sa rapidité, et cette fois-ci Opera 10, qui est décidément une bonne surprise.A noter, tout de même, qu’il s’en est fallu d’un cheveu pour que Google Chrome 2 rejoigne le duo gagnant, mais la mention “ Link-test failed ” sur la page de résultat du test, que nous avons réalisé plusieurs fois, sous-entend un petit problème. Etonnamment, Firefox 3.1 rencontre des difficultés et ne passe correctement que 93 % des tests Acid3.Quant à Internet Explorer, il est de nouveau largué avec seulement 20% des tests réussis et l’apparition de la mention “ Linktest failed ”
A chacun son navigateur…
Des deux séries de tests auxquels nous avons soumis les nouvelles versions des cinq grands navigateurs du moment, Safari 4 s’impose donc comme le premier de la classe. Mais si l’on ajoute le critère de l’ergonomie, peut-être préférez-vous en utiliser un autre. Car, même au sein de la rédaction de Micro Hebdo, les avis divergent ! Et, de toute façon, quelle que soit votre préférence, vous continuerez à recourir ponctuellement à Internet Explorer pour visiter les sites Web utilisant la technologie ActiveX de Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.