A l’image de la décision européenne d’imposer un chargeur de téléphone unique en 2011, qui a eu un impact global, une nouvelle loi californienne pourrait bien s’imposer au monde entier. Approuvée le 28 septembre dernier par le gouvernement californien, la loi n°327, Chapitre 886 qui concerne le code civil de l’état américain prévoit que, d’ici le 1er janvier 2020, tous les appareils électroniques connectés produits ou vendus sur le territoire disposent d’un mot de passe par défaut unique à chaque objet.
Une loi qui met de facto un terme aux mots de passe génériques qui équipent bien trop d’appareils connectés, des routeurs en passant aux objets domotiques. Le but de la loi est évident : éviter que le très grand public, peu enclin à changer le mot de passe par défaut, se fasse pirater un objet relié à internet.
Mais la loi va plus loin, puisque ce mot de passe unique ne servira qu’à l’amorçage : le texte prévoit en effet que « l’appareil doit intégrer un dispositif de sécurité requérant que l’utilisateur génère un nouveau moyen d’authentification (comme un mot de passe, ndr) avant d’accéder à l’appareil pour la première fois ».
La Silicon Valley décide pour le monde
Si seules les lois fédérales sont appliquées sur tout le territoire états-unien, cette disposition pourrait devenir la norme de facto dans le pays… et dans le monde. Car la Californie est non seulement l’état le plus peuplé du pays (40 millions d’habitants), le plus riche (son PIB est équivalent voire supérieur à celui de la France !) mais c’est aussi le siège de la majorité des entreprises « tech » américaines. L’évolution devrait donc profiter à tous, car tous les constructeurs devront se mettre au diapason pour accéder au territoire le plus puissant du monde numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.