Passer au contenu

Les moniteurs font leur cinéma

Quand on se fait une toile, rien de tel qu’une grande diagonale pour s’immerger dans l’action. Mais il n’y a pas que la taille qui compte.

Certes, pour apprécier un film, rien ne vaut un immense téléviseur, spécialement conçu pour envoûter le spectateur, avec des filtres de retraitement d’image en temps réel, des enceintes de grande taille et un maximum d’entrées et de sorties audio et vidéo. Mais pour un jeune cinéphile au petit budget, un moniteur PC s’impose souvent comme une meilleure solution. Dans une pièce étroite, un 27 pouces (69 cm) fait son effet sans envahir l’espace. Il pourra également servir à autre chose en cas de besoin, notamment travailler.

Homogénéité et contraste

Tous les moniteurs 27 pouces de ce comparatif ont un rendu d’image digne de leur positionnement haut de gamme. Pour apprécier un film, en effet, une grande diagonale d’écran ne suffit pas. Il faut que le fabricant ait aussi soigné l’homogénéité du rétroéclairage, car celui-ci contribue fortement à la qualité de rendu des scènes sombres, en affichant des noirs de même profondeur sur toute la surface de la dalle. C’est le cas de la majorité des moniteurs à rétroéclairage Led de ce classement. Il faut ensuite que le taux de contraste soit élevé. C’est globalement le cas des écrans de notre sélection. Les moniteurs à dalle MVA (Multi-Domain Vertical Alignment) affichent justement des noirs d’une très grande profondeur. Ils sont donc bien plus performants dans ce domaine que leurs concurrents équipés d’une dalle TN (Twisted Nematic). Ils montrent également une nette supériorité en termes d’angle de vision horizontal, un détail important pour apprécier un film à plusieurs autour de l’écran. En revanche, les dalles MVA sont souvent handicapées par un manque de réactivité. Leur forte rémanence se traduit par un effet de traînée derrière les objets en mouvement à l’écran. Un défaut rédhibitoire pour ceux qui aiment les films d’action et les jeux vidéo rapides (tir, course, etc.).Quoi qu’il en soit, les joueurs et les travailleurs opteront plutôt pour un moniteur plus petit, entre 22 et 24 pouces (56 et 61 cm). Malgré une diagonale plus grande, la définition de l’image des écrans 27 pouces reste en effet identique (1 920 x 1 080 points). L’espace dont dispose l’utilisateur sur son bureau Windows n’augmentera pas, et les graphismes paraîtront du coup légèrement moins précis.

La connectique fait la différence

Enfin, l’équipement des moniteurs permet de les départager. Le premier du classement se distingue non seulement par ses performances d’affichage, mais aussi par ses bonnes notes dans les autres critères de test. Pour un 27 pouces destiné au multimédia, il est important d’avoir un maximum d’entrées vidéo afin de brancher de nombreuses sources sur un même écran (Blu-ray, ordinateur, console de jeu…). Une prise casque et une entrée audio jack se révèlent pratiques pour rediriger une source sonore vers des enceintes externes. Tout comme la présence de haut-parleurs intégrés pour ne pas s’encombrer de câbles. Certes, ceux de nos moniteurs offrent tous un rendu sonore médiocre, mais ils demeurent suffisamment puissants pour permettre d’apprécier une émission télévisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier