Les lecteurs DVD
La plupart des lecteurs disponibles sur le marché offrent une rapidité douze fois supérieure à celle que nécessite la lecture des DVD-vidéo. L’un des modèles testés, le DVD-A05SZ, de Pioneer, atteint même la vitesse de 16X. Toutefois, ces énormes capacités ne seront mises à profit que lorsque des logiciels ad hoc seront commercialisés ; autrement dit, pas avant de nombreux mois.
C’est la vitesse de lecture des CD-Rom qui est le paramètre essentiel. Or on trouve facilement des produits corrects plutôt économiques. Si vous n’exigez pas le nec plus ultra, préoccupez-vous d’abord des prix. Sans oublier que votre choix doit avant tout être guidé par les équipements que vous possédez déjà. Les tests nous ont montré qu’une carte de décompression est nécessaire pour obtenir de bonnes qualités d’affichage avec un processeur à moins de 600 MHz. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les kits, qui associent au lecteur l’une de ces cartes qui libèrent le processeur central de tous les calculs relatifs à l’affichage des vidéos. Le PC-DVD Encore 12x, de Creative Labs, et le Maxi DVD Theater 12X, de Guillemot, sont deux fois plus chers que les lecteurs proprement dit, mais ils permettent de transformer en PC vidéo jusqu’aux vieux micros à base de Pentium 150 MHz.
En l’absence de carte graphique munie d’une sortie S-Video ou composite, ces kits sont également nécessaires pour visionner des films sur un téléviseur.
Enfin, si votre PC puissant (déjà muni d’une carte graphique performante avec sortie télévision), n’est pas muni d’un logiciel de décompression, choisissez un lecteur qui en possède. L’efficacité sera identique et le coût moindre. Car, à lui seul, le logiciel vaut environ 300 F (46 ?).
Les cartes graphiques
Les cinq modèles de cartes graphiques testés dans ce comparatif coûtent de 1 200 F (183 e) à 2 400 F (366 e) environ. A ces tarifs-là, mieux vaut choisir une carte polyvalente, capable de satisfaire, à elle seule, vos besoins dans les domaines de la vidéo, des jeux en 3D et de la retouche d’images. La taille de la mémoire vidéo, importante pour le rendu des décors dans les jeux en 3D, doit être égale ou supérieure à 32 Mo. Toutes les cartes testées ont été livrées avec leur logiciel de lecture de DVD-vidéo.
La qualité des images obtenues lorsque vous visionnez des films dépend beaucoup de ce logiciel. C’est lui qui réalise l’opération de décompression des fichiers Mpeg-2. Dans l’ensemble, la qualité des applications livrées avec les cartes est correcte. Et celles qui sont vendues indépendamment dans le commerce (nous en avons recensé trois) ne sont pas meilleures. Tout au plus bénéficient-elles de quelques fonctions supplémentaires sans grande importance.
Lorsqu’il s’agit de vidéo, la qualité d’image des téléviseurs est supérieure à celle des moniteurs. La carte choisie doit donc impérativement posséder une sortie TV, de préférence de type S-Video, à condition bien sûr que votre téléviseur dispose d’une entrée de ce type. Pour relier PC et télévision, la norme de transmission S-Video est bien meilleure que la transmission de signaux composites. La qualité d’image est alors très proche de celle d’un lecteur de salon. Quelques rares cartes sont équipées d’un circuit d’acquisition vidéo.
Elles permettent l’importation à partir d’un caméscope, pour que vous puissiez monter vos propres films.
Les kits hi-fi
On aurait tort de croire que les DVD-vidéo ne surclassent les cassettes VHS que par leur qualité d’image. Cette supériorité se retrouve également au niveau du son. Aujourd’hui, tous les films DVD sont stéréo, Dolby Surround et, surtout, Dolby Digital (AC-3), système de codage numérique à six canaux, capable de restituer au plus près les ambiances sonores originales. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez disposer, en plus de la classique paire d’enceintes stéréo, de deux autres enceintes (appelées satellites) que vous placerez en retrait, ainsi que d’une voie centrale, généralement destinée aux dialogues, et d’un caisson de basses.
Notre laboratoire a testé sept systèmes hi-fi à relier à la sortie numérique de votre carte son. Ils sont équipés de décodeurs Dolby Pro-Logic et Dolby Digital et leur prix oscille entre 2 000 F (305 e) et 5 500 F (838 e). L’un d’entre eux est même compatible avec le Digital Theatre System (DTS). En théorie, ce standard multicanal est le meilleur, même si, en pratique, la différence n’est pas évidente. Il faut dire aussi que peu de films permettent aujourd’hui d’en tirer parti.
Quel que soit le kit choisi, les sons générés par les DVD-vidéo sont sans commune mesure avec ceux produits par les équipements stéréo de base. Placé au centre du dispositif, vous avez, par exemple, l’impression d’entendre l’hélicoptère que l’on voit à l’écran traverser votre salon. Avec les jeux, le constat est identique.
Tous les kits donnent de bons résultats, avec un avantage tout de même à ceux qui possèdent une entrée Surround à relier, le cas échéant, à la deuxième sortie de la carte son.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.