Passer au contenu

Les ministères priés par Matignon d’ouvrir leurs données publiques

Le Premier ministre a adressé aux ministres un guide sur l’ouverture des données publiques, les incitant à accélérer leur mise à disposition de tous.

Le Premier ministre a rappelé à l’ordre les membres du Gouvernement sur la nécessaire ouverture des données publiques. Il leur a adressé un vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques. Celles-ci devraient être mises à disposition de tous, sous forme de fichiers informatiques à télécharger pour être ensuite retraitées.

Ce document synthétique rappelle les enjeux du partage des données publiques. Il fournit un guide de sa mise en œuvre, recensant et répondant aux questions pratiques relatives à l’Open Data : quelles sont les données concernées ? quel est le cadre juridique applicable, quels formats de données proposer ?

En les prenant ainsi “par la main”, Matignon invite (pour ne pas dire, enjoint) les ministères à accélérer le pas. La réutilisation des données publiques a, en effet, pour but de susciter le développement de nouveaux services comme les applications mobiles, des sites Internet.

Seulement 350 000 fichiers disponibles sur le site gouvernemental

Or, ce rappel à l’ordre signifie que l’ouverture des données est jugée insuffisante par le chef du gouvernement. Administrée par la mission Etalab, la plateforme www.data.gouv.fr, ouverte fin 2011, ne compte aujourd’hui que 350 000 fichiers alors qu’elle peut accueillir toutes les données publiques.

Quand on pense à la somme des données et de statistiques (éducation, santé, tourisme, transport, etc…) détenues par les ministères, ce bilan, après deux ans d’ouverture, semble bien maigre alors que les collectivités locales accélèrent le pas dans l’ouverture au public des données dont elles sont, elles-mêmes, dépositaires.

L’inertie des comportements voire certaines résistances peuvent expliquer cette lenteur dans la mise à disposition des données.

Dans le domaine de la santé publique, la ministre, Marisol Touraine s’était opposée fin 2012 à l’ouverture des données centralisées par l’Assurance maladie  qui auraient pu être diffusées au grand public qui n’y a pas accès. Ce blocage a suscité la création début 2013 une pétition accessible en ligne, baptisée initative transparence santé.

Lire aussi :

Les Hauts-de-Seine ouvrent leurs données publiques (publié le 24janvier 20113)

Des milliers de données publiques en ligne sur data.gouv.fr (publié le 5 décembre 2011)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé