Passer au contenu

Les miniPC… qui tiennent dans la poche

Une nouvelle génération de PC ” ultradenses ” apparaîtra à l’orée 2003. Ils promettent un large éventail de nouvelles utilisations.

Les assistants personnels ont déjà largement révolutionné l’usage de l’informatique. Mais un PC complet et puissant pas plus grand et à peine plus lourd qu’un assistant personnel ouvrirait une palette de possibilités et de nouvelles utilisations. En disposant des périphériques d’accueil ?” clavier, écran, interfaces réseau, etc., c’est son propre PC, avec ses données et ses applications, que l’on transporterait aisément entre bureau et domicile.Alimenté par piles et doté d’un stylet et d’un écran tactile, il se transforme en assistant, éliminant ainsi les soucis liés à la synchronisation. Il peut aussi être incorporé à un portable pour travailler confortablement en déplacement. Hôtels, aéroports et autres lieux publics pourraient également disposer desdits périphériques d’accueil, comme certaines chaînes d’hôtellerie proposent déjà des prises de connexion pour internet en standard.

Plus petit qu’un PocketPC

Plusieurs prototypes, comme le MCC (Mobile Computing Core) d’Antelope Technologies, ou l’Ultra-Personal Computer, d’OQO, seront mis sur le marché entre la fin de cette année et le début de 2003. Points communs : un processeur raisonnablement puissant (800 MHz ou 1 GHz) de Transmeta, une mémoire importante (256 Mo), un disque de bonne taille (10 Go), et la possibilité d’utiliser les systèmes d’exploitation habituels des PC portables ou de bureau (Windows XP ou Linux). Mais, surtout, une taille légèrement inférieure à celle d’un assistant PocketPC standard. Le MCC est, en fait, la concrétisation d’un prototype qu’IBM n’a pas décidé de commercialiser. Il dispose de son propre “shell” portable et d’un écran tactile de 5,8 pouces. Il utilise une station d’accueil pour animer un ensemble clavier-écran et devenir un PC de bureau, ou encore il se faufile au c?”ur d’un ordinateur portable. Parmi les déclinaisons envisagées par son constructeur, citons le serveur de poche, dont les clients pourraient être les lunettes ou la montre, ou encore le serveur ultradense. Le rêve de la portabilité totale se trouve peut-être à portée de main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy