Passer au contenu

Les Microsoft PowerToys pourront bientôt planifier les paramètres de votre PC

Dans une prochaine mise à jour, les PowerToys de Microsoft intégreront un nouvel utilitaire nommé Planificateur de paramètres.

« Settings Scheduler », ou Planificateur de paramètres, en français, sera a priori le prochain outil à être intégré dans les PowerToys de Microsoft. Ce nouvel utilitaire, qui doit vous permettre de planifier l’activation ou la désactivation de certaines fonctionnalités de votre PC, a en effet été présenté en détail par son concepteur sur Github, comme l’a repéré WindowsLatest.

Un outil pour planifier la configuration des paramètres de votre PC

Comme son nom l’indique, le planificateur de paramètres permettra de planifier un paramètre pour une durée définie. L’utilitaire prendra en charge plusieurs paramètres que vous pourrez choisir d’activer ou de désactiver pour un temps donné ou en fonction d’un calendrier précis. Vous pourrez ainsi choisir de programmer l’activation du Bluetooth ou du Wi-Fi pour une durée donnée, de conserver l’écran de votre PC activé pendant un certain temps, ou encore programmer l’activation du Dark Mode de Windows 11 à une certaine heure de la journée. Il sera visiblement possible de planifier le réglage du volume du PC en fonction du moment de la journée.

Joseph Finney, le développeur à l’origine de ce nouveau module (c’est aussi lui qui a développé l’Extracteur de texte intégré aux PowerToys), explique que ce nouvel outil est très similaire au planificateur de tâche qu’intègre Windows nativement. Cependant, le planificateur de paramètres des PowerToys a l’avantage d’avoir une interface bien plus conviviale. À noter par ailleurs que le planificateur de tâches, en plus de son intégration dans les PowerToys, devrait également être accessible depuis la barre des tâches de Windows 11.

Planificateur De Paramtères Powertoys 6
© Joseph Finney

L’utilitaire, qui est toujours en cours de développement, pourrait encore évoluer d’ici à son déploiement pour intégrer des paramètres supplémentaires. Il pourrait, par exemple, prendre en charge un système de déclencheurs. Cela permettrait ainsi de mettre en place de scénarios d’utilisation plus complexes, avec des paramètres se déclenchant en fonction du contexte. On peut ainsi imaginer que certains paramètres pourront s’activer automatiquement dès que le PC se connecte à un réseau Wi-Fi spécifique, où lorsque celui-ci est localisé dans un lieu précis.

Ce nouvel utilitaire étant a priori encore à un stade de développement précoce, aucune date de disponibilité n’est pour l’heure connue. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines, voire quelques mois pour le voir débarquer en version stable dans une mise à jour des PowerToys.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WindowsLatest


Geoffroy Ondet