Microsoft vient de publier une importante mise à jour de ses PowerToys pour Windows. L’utilitaire, qui passe en version 0.62 inaugure en effet trois nouveaux outils : Règle d’écran, qui permet de mesurer les pixels affichés à l’écran, Accent rapide, pour saisir plus rapidement les caractères accentués, et enfin Extracteur de texte, un module OCR permettant, comme son nom l’indique, d’extraire du texte depuis une image.
Une règle pour mesurer les pixels de l’écran
La règle d’écran, dévoilée dans le courant de l’été, est présentée comme « un moyen simple et rapide de mesurer les pixels à l’écran » par Microsoft. Elle sera particulièrement utile pour les développeurs et les webdesigners.
Activable par défaut à l’aide du raccourci clavier Windows + Maj + M, elle met à disposition quatre outils de mesure grâce auxquels vous pourrez obtenir le nombre de pixels d’un bloc ou la distance, en pixels, séparant deux éléments d’interface.
Des caractères accentués plus accessibles
Si les lettres accentuées les plus utilisées, comme é, è, et à ont leur touche dédiée sur les claviers français, les autres doivent être saisies manuellement en sélectionnant en premier la touche d’accent, puis la lettre à accentuer. Même que cette méthode de saisie est sans doute devenue un réflexe pour ceux qui tapent quotidiennement du texte au clavier, Microsoft vient d’intégrer dans ses PowerToys, Accent rapide, une fonction qui devrait simplifier leur saisie.
Pour en profiter, il faut d’abord accéder aux Paramètres de PowerToys afin d’activer manuellement la fonctionnalité. Une fois en place, il suffit de maintenir la touche à accentuer et d’appuyer sur la touche d’activation (par défaut la barre d’Espace ou les flèches directionnelles) pour afficher une bulle comportant tous les accents possibles. Accent rapide affiche par défaut la bulle d’accentuations en haut de l’écran, mais vous pourrez personnaliser sa position dans les paramètres dédiés de la fonction pour une meilleure visibilité.
Windows peut maintenant extraire le texte d’une image
Le troisième et dernier outil introduit dans cette mise à jour est sans doute celui qui intéressera le plus les utilisateurs. En introduisant son Extracteur de texte dans les PowerToys, Microsoft rattrape un peu son retard sur macOS en offrant à Windows un module OCR.
L’outil, qui s’active à l’aide du raccourci clavier est présenté par la firme de Redmond comme « un moyen pratique de copier du texte n’importe où à l’écran ».
Une fois activé, il vous suffit de sélectionner la zone de laquelle vous souhaitez extraire le texte affiché. Vous n’avez ensuite plus qu’à coller le contenu du presse-papiers de Windows dans un document pour pouvoir l’utiliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Github Microsoft