L'entreprenaute est un "aventurier communicant"
Multimédia et Web à l'honneur
Les meilleurs papiers… et ceux à éviter
22 juin 2000 à 11:29
Pour mettre en évidence les écarts entre les papiers de ce comparatif, nous avons modifié notre présentation des résultats. Nous n’avons pas effectué de classement général…
Pour mettre en évidence les écarts entre les papiers de ce comparatif, nous avons modifié notre présentation des résultats. Nous n’avons pas effectué de classement général mais un classement par marque d’imprimante. Lors de nos tests sur les vingt-cinq papiers de ce banc d’essai, nous avons toutefois pu constater que des papiers se maintiennent au-dessus du lot, quel que soit le modèle d’imprimante. Nous en avons retenu d’autres pour le rapport qualité/prix. A l’inverse, certains papiers sont à déconseiller pour toutes les imprimantes, le prix étant trop élevé pour une qualité décevante. Enfin, nous avons mis en évidence la résistance à l’eau des papiers.
L’impitoyable épreuve de l’eau: un seul surnage! Même s’il est assez rare de passer ses photos sous la pluie, un accident est vite arrivé et, au vu du prix d’une impression (encre et papier), il est toujours rageant d’avoir à la refaire. Mais si nous avons testé la résistance à l’eau des couches d’encre déposées sur le papier, c’est surtout parce que celle-ci est significative des qualités intrinsèques du papier. Seul un modèle, le Canon Glossy Photo Paper, a passé l’épreuve de façon remarquable. Après 10 secondes d’immersion et 24 heures de séchage, l’encre a parfaitement tenu sur le papier et notre jury n’a décelé aucune trace de bavure. Mais ce cas reste unique : sur les 26 autres papiers, l’eau a laissé des traces, à des degrés différents toutefois.
Dix papiers ont conservé quasi intacte la photo imprimée, mais de légères traces de coulage sont apparues sur les bords : les deux HP Premium Plus Photo Paper, les trois papiers de la marque International Paper, ceux de Maxell et Pelikan, le Korès à séchage instantané et le Canon High Gloss. Trois modèles : Epson Papier Photo, Canon Photo Paper Pro et Korès à séchage instantané, ont été jugés acceptables, bien que de légères bavures soient apparues sur la photo elle-même. Sur les 11 autres, l’encre de la photo a coulé, rendant le tirage inutilisable, voire, dans certains cas, l’image carrément méconnaissable.
Les meilleurs sur Canon 8200 Photo En général, les sorties de la Canon 8200 Photo tirent sur le jaune et le vert. Mais certains papiers s’en sortent mieux que d’autres. C’est le Kodak Premium Picture Paper Ultra Glossy qui remporte la palme. Au-dessus du lot pour son grain associé à une gamme chromatique bien équilibrée, il reste d’un prix raisonnable. Il est suivi de près par le HP Premium Photo Paper Glossy.
Les meilleurs sur Epson Stylus Photo 870 Ce n’est pas le papier Epson, jugé très moyen, qui se place au premier rang avec l’imprimante de la même marque, mais ceux d’Agfa, dont deux modèles arrivent premiers ex aequo. L’Agfa Photo paper 2 in 1/Glossy & Satin, l’unique papier de ce banc d’essai que l’on peut imprimer sur les deux faces, partage – pour sa face satinée – la première place avec l’Agfa Photo Paper Glossy.
Les meilleurs sur HP Photosmart P1000 La meilleure impression sur cette imprimante a été réalisée avec le Papier photo brillant de Micro Application, et avec le Boeder Standard Photo Paper, (premier ex aequo) dont on peut néanmoins regretter le prix bien plus élevé que celui de son concurrent (près de 9 francs la feuille contre 4,60 francs).
Ceux qui conviennent à toutes les imprimantes Trois papiers donnent des résultats bons ou convenables, quel que soit le type d’imprimante. Et, coup de chance, les meilleurs sont parmi les moins chers ! Le Canon Glossy Photo Paper décroche haut la main la palme du meilleur rapport qualité/prix. C’est l’un des moins chers de notre comparatif, et aussi l’un de ceux qui s’en tire globalement le mieux sur les trois imprimantes. Il est recommandé pour deux imprimantes sur trois, grâce à la finesse de son grain et à la bonne restitution des couleurs, et il ne présente une petite faiblesse qu’avec la HP P1000 (classé onzième, mention acceptable). De plus, c’est le seul à n’avoir pas bougé lors de notre test de résistance à l’eau. Le papier Imation PhotoJet Paper Premium Weight remporte la seconde place. Pour un prix inférieur à 3 francs par page, c’est celui qui offre en moyenne la meilleure qualité pour les trois imprimantes : il est classé troisième et recommandé pour Canon et Epson, septième avec mention acceptable pour la HP. Seul défaut : l’encre ne tient pas après un passage sous l’eau. Plus cher, le HP Premium Plus Photo Paper Glossy, un peu en retrait sur le modèle d’Epson, arrive troisième sur l’imprimante de sa marque… et deuxième sur la Canon !
Ceux qu’il vaut mieux éviter Le Pelikan Photo Paper for photo Realistic Prints truste les plus mauvaises notes. Avec les trois imprimantes, des défauts importants ont été notés par notre jury. Sur la Canon, la couleur bleue de notre photo de test était exagérée. Avec l’imprimante HP, des teintes roses et bleues prononcées ressortent. L’impression avec l’Epson ne vaut pas mieux : les couleurs tirent sur le vert. Seul bon point : sa tenue à l’eau Le Kores Papier Jet d’encre Photo Brillant à séchage instantané fait, lui aussi, l’unanimité contre lui. L’aspect jaunâtre des tirages, encore plus prononcé sur Epson que sur les autres imprimantes, a rebuté les membres du jury. Une piètre qualité associée à un prix excessif (8,55 francs la feuille) et à une absence de résistance à l’eau . Acceptables seulement sur la HP, mais avec des classements médiocres, le Xerox Color Inkjet Photo Paper High Gloss, l’Epson papier photo (déconseillé pour l’imprimante de sa marque !) et le International Paper Rey & Co Photolive fort grammage blanc brillant ne valent guère mieux. Les deux premiers sont un peu moins chers, et le troisième résiste mieux à leau. Piètre consolation !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .