Passer au contenu

Les meilleurs outils de téléchargement

Plug-in animation ou vidéo, PDF, décompresseur, visionneur, peer-to-peer… autant d’utilitaires qui vont simplifier vos téléchargements sur le Net.

Plug-in animation : Flash Player 6

Ce plug-in est tout simplement indispensable. Un nombre croissant de sites Internet utilise en effet la technologie Flash, qui permet de multiples animations et effets visuels. Pour en profiter, vous devez disposer de la dernière version 6 du lecteur Flash Player. L’installation en ligne est rapide ?” le fichier à télécharger ne pesant que 500 Ko ?” et automatique. Flash Player s’intègre à Internet Explorer et à Netscape. Son fonctionnement est donc lui aussi automatique. Il en existe plusieurs autres versions : pour Macintosh ou pour PC anciens et une version 4 est prévue pour les Pocket PC iPaq (Compaq), Jornada (Hewlett-Packard) ou Cassiopea (Casio) .

Plug-in animation : Shockwave Player 8.5

Complément de Flash, Shockwave ajoute linteractivité. Il existe une version réservée aux programmeurs créateurs de sites, mais la version téléchargeable est le lecteur (player). Grâce à lui, vous pouvez intervenir sur le déroulement des animations. Des centaines de jeux en Shockwave sont disponibles sur le Web. Encombrant (3,19 Mo) et long à télécharger (une bonne dizaine de minutes avec un modem à 56 kbit/s), il s’installe automatiquement en ligne. Notez que vous pouvez télécharger et installer Shockwave et Flash en une seule opération .

Plug-in vidéo : QuickTime Player 5

Même s’il est fortement concurrencé par RealPlayer et le lecteur Windows Media, QuickTime ?” historiquement le premier utilitaire de lecture vidéo pour micro ?” est encore souvent utilisé sur Internet, en particulier pour les bandes-annonces et les extraits de films sur les sites de cinéma. Il offre une excellente qualité dimage et de son, une interface élégante, des possibilités de réglage avancées, des réglages audio directement accessibles et la compatibilité QuickTime VR, qui permet de voir des scènes à 360?’ et de s’y déplacer. L’installation s’effectue en ligne.

Plug-in vidéo : Windows Media 7.1

Pour lire des vidéos et des fichiers sonores au format WMA, le lecteur Windows Media de Microsoft est indispensable. Simple d’utilisation, il lit à peu près tous les formats sonores et la plupart des formats vidéo. Evolution récente : son interface a adopté les skins afin de transformer la présentation, qui prend ainsi des aspects vraiment fantaisistes. Cet utilitaire est livré avec Windows Millennium ou XP en version 7. Une version téléchargeable, compatible uniquement avec Windows 98, est disponible sur le site de Microsoft, une déclinaison pour Macintosh vient de sortir et une autre pour Netscape. La taille du fichier à télécharger dépasse 10 Mo.

Plug-in vidéo : DivX 4.12

Parfois surnommé le MP3 du cinéma, le format DivX compresse un fichier vidéo avec une telle efficacité qu’il peut faire tenir un film entier sur un CD-R de 650 Mo, avec une qualité acceptable, du moins aussi bonne que celle d’une cassette vidéo. Sur Internet, on trouve de plus en plus souvent des fichiers vidéo enregistrés avec ce format. Pour les lire, il vous faut télécharger un ensemble de logiciels, comportant un plug-in pour Windows Media, qui le rend capable de lire les fichiers DivX. Le package logiciel comprend également des outils pour convertir vous-même des films en DivX.

Plug-in vidéo : RealPlayer 8 Basic

Parfait pour le streaming (lecture en continu de son et de vidéo sur Internet), RealPlayer joue les fichiers vidéo et audio sans les stocker provisoirement sur le disque, commençant à les diffuser dès le début du téléchargement. Couramment utilisé sur Internet, il fait partie de la panoplie indispensable. RealPlayer est disponible en deux versions : Plus, qui est payante, et Basic, qui, elle, est gratuite. Mais attention, tout est fait, sur le site real.com, pour vous inciter à télécharger la version payante. Et vous êtes obligé de passer par là : même le site Telecharger.com vous y renvoie. Prenez donc bien garde à dénicher RealPlayer 8 Basic.

Format PDF : Acrobat Reader 5

Documentation technique, dépliant commercial, bulletin d’information, etc. la plupart de ces publications sont proposées en téléchargement sur Internet sous la forme de fichiers PDF. Devenu un standard, ce format a été créé par léditeur Adobe afin de simplifier les échanges des documents. Acrobat est un logiciel payant, mais le lecteur seul, Acrobat Reader, qui permet de visualiser des documents PDF mais pas de les modifier, est diffusé gratuitement sur Internet. Sur PC, Acrobat Reader s’incorpore à Internet Explorer. Il existe des versions d’Acrobat Reader sur PC, Mac, Palm, etc. Un outil indispensable, à télécharger absolument.

Aide au téléchargement : FlashGet 1.2

Avec une connexion classique par modem, FlashGet accroît la vitesse de téléchargement d’environ 20 %. En outre, il est gratuit et en français. Il est possible de programmer un téléchargement, permettant ainsi de bénéficier des tarifs téléphoniques de nuit. Activé automatiquement au moment d’un téléchargement, le logiciel peut aussi être lancé à tout moment grâce à un bouton affiché en permanence, même sur les fenêtres d’autres logiciels. Ses fonctions sont alors accessibles, mais elles se cachent dans plusieurs menus. Attention ! FlashGet contient un mouchard chargé d’envoyer vos données personnelles vers des sites publicitaires…

Aide au téléchargement : Go!Zilla 4.11

Arborant un tableau de bord digne dun vaisseau spatial, Go!Zilla ne donne pas confiance, mais il fait bien son travail. Il se lance automatiquement à chaque transfert de fichiers. Sa principale originalité : l’intégration dune fonction de décompression, qui s’active dans la foulée du téléchargement. Autre bonne idée : si vous possédez un antivirus, Go!Zilla le lance après la récupération d’un logiciel. Il est aussi possible de lui enseigner le français en téléchargeant un module de traduction spécialement conçu pour lui sur Lingoware.com

Aide au téléchargement : Download Express

Léger, Download Express est discret. il se lance d’une manière automatique à chaque téléchargement, accélérant les opérations. Son nom apparaît toutefois dans le menu Programmes. La modeste fenêtre à onglets qui s’affiche alors ?” avec des menus en français ?” sert à indiquer différents paramètres, comme la langue utilisée (dont le français), les coordonnées du serveur proxy (en principe à ne pas changer puisque DownloadExpress l’aura détecté à linstallation), les types de fichiers reconnus, ainsi que des valeurs définissant la manière dont le logiciel peut découper le fichier à télécharger.

Décompression : Power Archiver 2000

Gratuit et existant en version française (la 6, alors que les anglophones disposent de la 7), Power Archiver 2000 connaît bien sûr le format de compression Zip, mais aussi tous les autres ou presque. Power Archiver ne vous posera pas de questions énigmatiques : il suffit de lancer la commande Ouvrir, de désigner le fichier et de cliquer sur Extraire. Vous pouvez également lui associer l’extension .zip et un double clic sur le fichier suffira pour le décompresser. S’il sagit dune autre extension, vous cliquerez du bouton droit pour dérouler un menu et choisir Extraire vers…

Visionneur : Visionneuse PowerPoint 97

Sans être un plug-in, ce logiciel vous sera utile. On trouve en effet sur Internet un grand nombre de petites animations ou des séries de photos au format PPS, celui de PowerPoint, le logiciel de présentation de Microsoft. Or, beaucoup de PC ne sont pas équipés de ce logiciel, qui fait partie de la suite Office. Si tel est votre cas, installez ce logiciel gratuit, proposé par Microsoft, qui peut lire (mais pas modifier) des fichiers PPS. Baptisé Visionneuse PowerPoint 97, il est, malgré son numéro, compatible avec les fichiers créés à laide de différentes versions de PowerPoint.

Visionneur : Quick View Plus 6.0

Utile, mais payant, Quick View visualise toutes sortes de documents même si vous ne possédez pas le logiciel qui a servi à leur création. Il connaît plus de 200 formats d’images, de textes, et de tableaux. Il sutilise de trois manières différentes. Dans l’explorateur Windows, un clic droit sur un fichier affiche l’option Quick View Plus dans le menu déroulant. Il se lance également de façon classique par son raccourci dans le menu Programmes. Enfin, à l’ouverture dun document joint à un e-mail, il se manifeste si le format est inconnu.

Peer-to-peer : Kazaa

Compatible avec le réseau Fast Track, Kazaa rencontre un franc succès grâce à sa facilité d’utilisation et à sa fiabilité. Il est possible de définir les fichiers partageables avec les autres internautes par catégories (audio, images, logiciels, etc.). Bien conçue, la fonction de recherche naffiche qu’un seul champ pour recevoir un mot-clé, mais un bouton affiche des critères de recherche supplémentaire. Malgré sa simplicité, Kazaa comprend quelques réglages fins : filtrages des contenus, paramétrages pour un firewall, nombre de résultats maximaux, etc. Une version française est annoncée.

Peer-to-peer : Gnutella 2

Successeur de Napster et initiateur du peer-to-peer direct, Gnutella a fait de nombreux émules et conserve sa place de logiciel fiable et sobre, surtout dans la nouvelle version 2. Ses fenêtres sages offrent les options essentielles : surveillance du nombre dinternautes connectés, suivi des transferts et contenu du dossier mis à la disposition de la communauté. On regrette qu’il soit en anglais, mais on apprécie d’autres qualités : la simplicité des réglages (alors que de nombreuses valeurs peuvent être paramétrées), la fonction de chat et l’absence de bandeaux publicitaires.

Peer-to-peer : LimeWire Basic 2.3

Dans la famille Gnutella, choisissez LimeWire. Toujours en anglais, la nouvelle version de ce logiciel affiche une fenêtre sobre, dont les options se trouvent facilement. On lui prête de plus une grande fiabilité dans les transferts. La version Basic, gratuite, n’est qu’un logiciel bridé de LimeWire Pro, vendu un peu moins de 10 euros (environ 60 francs). La fenêtre principale à onglets donne accès aux fonctions principales (recherche, suivi de la connexion, etc.). Par défaut, la recherche s’effectue sur tous les types de fichiers. Il faut donc cliquer sur l’un des boutons (audio, vidéo, logiciels, etc.) pour plus de précision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction