- Les meilleurs logiciels gratuits en ligne
- Zoho : la galaxie bureautique complète
- Vuvox : des diaporamas très rock’n roll
- PhotoPeach : simple et efficace
- JayCut : le complice du monteur d’images
- MyHeritage : pépinière d’arbres généalogiques
- Floorplanner : pour architectes amateurs
- Fontstruct : une police personnelle
- Remember the milk : un pense-bête thématique
- Meebo : machine à tchater universelle
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge dans nos navigateurs ! Ça bouge même tellement, à force d’interactivité, qu’il devient parfois difficile de distinguer un site d’un logiciel. D’ailleurs, on parle souvent maintenant de “ services Web ” et non plus de sites. Et on désigne même certains de ces sites comme étant de véritables “ logiciels en ligne ”. A vrai dire, c’est une expression un peu fourre-tout. Mais comment appeler autrement un site qui invite l’utilisateur à lui soumettre des fichiers pour transformation ? Ou à lui en créer de nouveaux ? Ça a bien le goût et l’odeur d’un logiciel. A la différence qu’il n’y a rien à installer, un simple navigateur suffit.
Comment ça marche
Deux technologies concurrentes, parfois complémentaires, font les beaux jours des logiciels en ligne : JavaScript et Flash. La première est un langage de programmation que tous les navigateurs Web comprennent. Elle permet d’incorporer, dans une page Web, des éléments de programmation afin d’ajouter de l’interactivité. On peut ainsi changer l’affichage des éléments au survol du pointeur de la souris, par exemple.Flash, conçu par Adobe, est, quant à lui, un format de fichier qui intègre des graphismes, du son et de l’interactivité programmée à l’aide d’un langage très proche de JavaScript : ActionScript. Au fil du temps, Flash s’est complexifié au point de devenir un véritable petit système d’exploitation dans le navigateur.Quant à JavaScript, sa puissance s’est révélée avec l’évolution des navigateurs. Car c’est l’augmentation de leur puissance qui a permis de passer de tout petits bouts de code Java-Script à de grands programmes, sans que la vitesse d’affichage des sites en soit ralentie.Une particularité commune de ces deux technologies est de pouvoir changer un bout de page – celle qui s’affiche sur votre écran – sans avoir à recharger l’ensemble. C’est ainsi que les “ logiciels en ligne ” fonctionnent : lorsqu’une action est trop dure à effectuer pour le navigateur, tous les calculs sont effectués sur le serveur du site, et ce n’est alors que le résultat qui est affiché.
Des domaines variés
Traitement de texte, tableur, retouche d’images, mais aussi des domaines moins attendus, comme le montage vidéo, la généalogie ou l’architecture, tout y passe. Nous avons défriché le terrain pour vous et avons fait une sélection des plus aboutis et des plus utiles de ces nouveaux types de logiciels
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.