Les meilleurs jeux PlayStation 3
Notre sélection des meilleurs jeux en 2009
Les meilleurs jeux PC
14 décembre 2009 à 18:40
Le PC reste, quoi qu’on en dise, la plate-forme de jeu ultime. Celle tout au moins sur laquelle on trouve le plus large choix de genres. Voici notre sélection.
En 2009, comme les années précédentes, le PC demeure la plate-forme la plus complète pour jouer. Tous les genres sont représentés, tous les jeux sont présents (ou presque) et la plate-forme en tant que telle dispose de toutes les promesses technologiques que mettent en avant ses concurrentes : puissance à revendre, Full HD et connexion au Net. Le PC va même plus loin avec des technologies propriétaires, certes, mais qui pourraient devenir le futur du jeu vidéo. On pense notamment à la 3D et au réalisme accru grâce à la technologie PhysX.
Coup de cœur Left 4 Dead 2 Partie à quatre Le premier avait été comme une révélation : ah bon, on peut jouer à un FPS à quatre sans s’entretuer ? Le 2e volet vient resserrer les rangs. Plus dur, plus rapide, plus nerveux, plus vicieux, il gagne en puissance grâce à l’arrivée de nouveaux infectés spéciaux et narre les aventures musclées et sanglantes de quatre nouveaux survivants dans le sud des Etats-Unis.
Action Torchlight Diablo Like Parce que Diablo 3 n’est pas prêt de pointer le bout de son nom et qu’on a toujours besoin d’un bon jeu d’action hack’n slash sur son ordinateur, Torchlight a tout pour plaire. Des graphismes plaisants, une histoire, qui à défaut d’être originale, se tient, et un don certain pour pousser le joueur à rester devant sa machine pendant des heures. Signe de qualité.
ACTION INFILTRATION Batman : Arkham Asylum L’homme chauve souris Un Batman réalisé avec talent. Ce jeu mélange habilement baston, infiltration et exploration dans un univers somlbre à souhait. La version PC bénéficie en sus de deux innovations de Nvidia, 3D Vision pour le rendu en 3D – bluffant ! – et PhysX pour des environnements encore plus réaliste. S’il ne devait y avoir qu’un jeu de superhéros, ce serait celui-là.
FPS Call of Duty : Modern Warfare 2 Lard de la guerre C’était certainement le FPS le plus attendu de l’année et, il faut bien le dire, maintenant qu’il est sorti, c’était à juste titre. Diablement efficace, violent, et nerveux, ce deuxième épisode de Modern Warfare repousse les limites d’un genre pourtant habitué aux extrêmes. La partie solo est plaisante, mais un peu rapide, sans parler de l’histoire incompréhensible. Mais le mode Spec Ops, où on joue à deux en coopération et le mode multijoueur finissent d’emballer le joueur, même réticent. A posséder absolument si on aime le genre.
Sport FIFA 10 « Futchball » Il y a deux écoles parmi les fans de jeu de football. On le sait et recommander l’un et pas l’autre mécontentera forcément l’un ou l’autre. Pour autant, Electronic Arts a sorti une belle édition de sa simulation de ballon rond, corrigeant notamment le toucher de balle et la rapidité du jeu. Alors certes, la physique de balle n’est pas encore au goût des accrocs de PES, mais le sera-t-elle un jour ?
Egalement…Blood Bowl
Gestion sportive Football Manager 2010 Mise au banc, de touche Si pour vous le football, c’est 90 minutes de sueur, mais surtout six mois de préparation et d’entraînement, alors Football Manager 2010 saura vous combler. La nouvelle interface rend le jeu encore plus clair et les nuées de chiffres indigestes, pardon, ultradétaillés et essentiels vous permettront de prendre les bonnes décisions. A savoir, Ronaldo doit-il être vendu une bouchée de pain à ce club de division d’honneur ?
Plates-formes Braid Brain dead ? Mystérieux, poétique, onirique, entêtant et enthousiasmant. Ne cherchez pas la mention inutile, il n’y en a pas. Braid, jeu développé par une personne et designé par une autre, est une expérience unique de plates-formes casse-tête. Des niveaux de plus en plus complexes répartis en différents mondes et une histoire d’amour perdu qui sous-tend tout le jeu, jusqu’à la révélation finale. Impossible de passer à côté.
Egalement…Mirror’s Edge
Gestion Cities XL Fleur de ma ville Le genre des City builders a été abandonné par Sim City voici quelques années. Les Français de Monte Cristo se sont donc glissés dans la brèche pour proposer un jeu de gestion urbaine de toute beauté. S’il est jouable en solo, c’est surtout son mode Planète, jouable en ligne, qui apporte une réelle nouveauté au genre. Il est ainsi possible de commercer et d’échanger avec d’autres villes, d’autres joueurs.
Egalement…Anno 1404
Aventure Runaway : A Twist of Fate Destins croisés Le premier Runaway avait été salué comme un renouveau éblouissant du genre de jeu d’aventure en point’n click. Ce troisième épisode, un peu plus sombre, garde la patte des premiers, s’embellit et conserve cette dose d’humour particulier qui a fait le succès de cette série. A conseiller aux novices et aux habitués du genre.
Course Colin McRae : DiRT 2 Rallye double DiRT 2 ne révolutionne pas le genre, mais le hisse juste un échelon plus haut. Rapide, efficace, exigeant, juste ce qu’il faut, il donne un réel plaisir de conduite et mettra vos nerfs à rude épreuve sur terre, bitume et aussi parfois en l’air.
Egalement…Burnout Paradise : The Ultimate Box
Stratégie Warhammer 40,000 : Dawn of War 2 Pour l’Empire Le premier Warhammer 40,000 : Dawn of War était beau et assez proche dans la forme d’un StarCraft. On construit une base, on produit des troupes et développe l’arbre des technologies. Ce deuxième volet passe de la stratégie en temps réel à la tactique en temps réel. Vous déployez à chaque niveau un nombre limité de troupes, de héros et devez remplir des missions. Qui consistent souvent à tuer des Eldars ou des Tyranides. Diablement efficace, le système de montée en puissance des personnages vous cloueront à votre écran.
Egalement…Empire : Total War Company of Heroes : Tales of Valor
Jeux de rôle Dragon Age : Origins Un dragon, j’ai vu un dragon… On dira ce qu’on voudra, mais le vrai royaume des jeux de rôle, c’est bien le PC. Dans la lignée d’un Baldur’s Gate, en plus beau, plus riche, plus fort, Dragon Age : Origins vous offre le choix entre six aventures à vivre l’épée à la main. L’univers heroic fantasy est détaillé et plaisant. Un grand jeu de rôle.
Egalement…Divinity II – Ego Draconis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Alex Maiakovsky et Pierre Fontaine