Passer au contenu

Les meilleurs hébergeurs de 2006

Tout au long de l’année, ‘ 01net. ‘, en partenariat avec IP-Label, a évalué les hébergeurs Internet. Le podium 2006 est occupé par Ornis, Pictime et Jouve. Le bonnet d’âne revient à Colt.

2 628 000 essais. C’est ce qu’ont subi tout au long de l’année 2006 les hébergeurs testés par 01net., en partenariat avec IP-Label. De quoi décerner un palmarès portant sur les douze mois écoulés. Le vainqueur incontestable a pour nom Ornis. L’hébergeur a affiché les meilleurs résultats de 2006, aussi bien en termes de performances qu’en termes de disponibilité.

Ces deux critères ont servi tout au long de l’année à noter les sociétés. Le premier, la performance, porte sur le temps mis pour recevoir le premier octet de la page d’accueil de chaque serveur évalué par IP-Label. Le second, la disponibilité, correspond au pourcentage d’essais de connexion réussis. Un échec est décompté quand, par exemple, le serveur rejette la connexion TCP ou que le code HTML de la ‘ home page ‘ met plus de 5 secondes avant d’apparaître, un temps beaucoup trop long pour la plupart des internautes.

La disponibilité, le principal critère

Ornis l’emporte dans les deux catégories. Côté performances, la société propose un temps de réponse moyen sur l’année de 50 ms, le plus bas du panel. Seul Zeni Corporation (noté uniquement depuis le mois de juillet) s’approche de cette valeur, avec 63 ms. A l’opposé, le temps de réponse chez Telecom Italia et chez Jet Multimédia dépasse les 300 ms. La palme de la contre-performance revient à BT, pour ses 369 ms.

La filiale française de la société britannique ne brille guère plus par sa disponibilité. Son taux de disponibilité moyen sur l’année se limite à 98,55 %, l’avant-dernier de notre classement. La dernière place appartient d’ailleurs à une autre société britannique. Chez Colt, la disponibilité n’atteint que 98,04 %. L’hébergeur paie en particulier un mois de novembre particulièrement difficile.

A contrario, c’est donc Ornis qui affiche le meilleur taux : 99,87 %. Soit 13 échecs sur 10 000 essais en moyenne. D’autres hébergeurs affichent des statistiques proches : 22 échecs pour Internet FR, 21 pour Pictime et 19 pour Jouve.

Or, la disponibilité est LE principal critère pour un client. Ces trois sociétés apparaissent donc aux toutes premières places de notre classement 2006 des hébergeurs. Derrière l’intouchable Ornis, on trouve en effet Pictime, Jouve et Internet FR. Le bas du classement, lui, est occupé par les mauvais élèves de la disponibilité en 2006 : Colt et BT. Deux hébergeurs qui vont devoir mettre les bouchées doubles en 2007.

Le classement 2006 des hébergeurs
1 – Ornis 9 – Ecritel
2 – Pictime 10 – Easynet
3 – Jouve 11 – Telecom Italia
4 – Internet FR 12 – Jet Multimédia
5 – zeni corporation (*) 13 – Atos
6 – France Télécom 14 – Linkbynet
7 – Prosodie 15 – BT
8 – CVF 16 – Colt
(*) testé depuis juillet 2006
Source : IP-Label

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury