Même si, et sa modestie l’honore, ce Mario vs. Donkey Kong n’arbore pas un 3 dans son titre, il s’agit pourtant bien de la véritable suite des jeux déjà sortis sur GameBoy Advance puis DS. Donc si vous avez déjà aimé diriger les mini-Mario dans les épisodes précédents, n’hésitez plus : ce jeu est fait pour vous !
Pour les autres, revenons un peu sur le principe qui a fait le succès de la série. Ici, à la façon d’un Lemmings, vous ne dirigez pas directement les petits personnages qui s’affichent à l’écran, en l’occurrence, des automates à l’effigie de Mario. Vous allez pourtant devoir leur faire grimper la tour de l’immeuble Super Mini Mario World jusqu’à Donkey Kong, qui, probablement victime d’un enième réflexe pavlovien, a enlevé Pauline. Comment vous allez y arriver ? En déplaçant grâce au stylet des blocs qui ouvriront aux mini-Mario certains passages et leur en fermeront d’autres, ces très mignons mais très idiots petits jouets se contentant d’avancer tout droit. A vous de savoir tirer parti du décor (ressorts, interrupteurs, mais aussi obstacles mortels !) pour les emmener sans encombre jusqu’à la sortie, en ramassant si possible le maximum de bonus.
Le gameplay a fait ses preuves, et n’a pas évolué d’un iota depuis la sortie de Mario vs. Donkey Kong 2 il y a deux ans. C’est d’ailleurs sans doute ce qui justifie son petit prix. Reste qu’avec ses 40 niveaux de base (très faciles, il faut en convenir), plus 40 autres une fois le jeu terminé, et 20 niveaux bonus à débloquer, ce « Retour des Mini ! » est loin d’être radin. D’autant que grâce à l’éditeur intégré, il est possible de mettre au point ses propres niveaux et de les partager ensuite en ligne avec des joueurs du monde entier. Bref, vous l’aurez compris, à moins d’être réfractaire aux jeux de réflexion ou d’en avoir vraiment ras-le-bol des minis, il n’y a pas de raison de se priver.
Les points positifs :
– Uun bon jeu de réflexion à la Lemmings
– Très joli pour un DsiWare
– 100 niveaux
– L’éditeur de niveaux et le partage en ligne
Les points négatifs :
– Mario vs. Donkey Kong ne fait pas revenir l’être aimé
Note : 5/5
Prix : 800 points DSi